Comment entretenir une table de travail d’atelier ?

Fixe ou mobile, avec ou sans tiroir, la table de travail pour atelier est un mobilier qui s’adapte particulièrement aux postes de travail les plus exigeants. Sa polyvalence en fait d’ailleurs un équipement qui convient à diverses tâches, dans des environnements variés. Toutefois, pour profiter pleinement des avantages qu’elle offre, il faut assurer son entretien. Découvrez comment vous y prendre.

Nettoyage régulier

L’entretien de la table de travail atelier repose avant tout sur sa propreté. Pour ce faire, il faut que vous nettoyiez votre table de manière régulière. En effet, comme ce mobilier est sollicité quotidiennement, et qu’il est utilisé au sein d’un environnement où il peut être exposé à l’humidité, à la chaleur ou à d’autres produits chimiques, il ne faut pas négliger son nettoyage. Celui-ci garantit aussi bien sa fonctionnalité que sa longévité.

Ainsi, pour garder la table de travail professionnel propre, vous devez éliminer la poussière et les débris de la surface. Pour un plan de travail en bois, le nettoyage peut se faire avec de l’eau tiède, du savon noir et un chiffon doux. En ce qui concerne la table de travail d’atelier en acier, du savant et de l’eau peuvent faire l’affaire. Mais pour les taches plus tenaces, vous pouvez utiliser du détergent doux que vous aurez rincé à l’eau claire une fois le nettoyage terminé.

N’oubliez pas non plus de nettoyer les zones moins visibles comme les roulettes ou les rails de guidage par exemple. L’usage d’une brosse à poils souples vous permet d’enlever les saletés qui s’incrustent dans ces zones.

Protection de la surface de travail

Même si le nettoyage quotidien est primordial, il faut aussi assurer la protection du plan de travail de votre table de travail d’atelier. En effet, celui-ci peut subir des dommages dus aux égratignures, aux taches ou à l’usure.

Ainsi, pour les plans de travail en bois, vous pouvez appliquer une couche protectrice d’huile spéciale ou de la cire. Cela aide à nourrir et à protéger le bois. Et pour ce qui est du plan de travail métallique, vous pouvez opter pour un produit anti-corrosion. Une finition transparente en acrylique ou en polyuréthane est souvent recommandée.

Afin de prévenir les rayures et les éventuels dommages, il est aussi envisageable d’utiliser des tapis de protection, voire des feuilles de contreplaqué lorsque vous réalisez des travaux lourds.

Inspection et contrôle

Au-delà du nettoyage et de la protection du plan de travail, l’entretien de la table de travail d’atelier exige aussi un travail continu de contrôle et d’inspection. Concrètement, vous devez inspecter les diverses fixations (boulons, vis, écrous…). Si nécessaire, vous pouvez les serrer afin d’assurer que la table soit toujours solide. Et s’il s’agit d’une table mobile, n’oubliez pas de vérifier les roulettes et le système qui les maintient en place.

Cette démarche exige également de vérifier l’équilibre de votre table d’atelier. Assurez-vous qu’elle soit toujours stable, et en cas de besoin, vous pouvez utiliser une cale de nivellement.

Formation des opérateurs

Pour garantir la fonctionnalité, la stabilité et la sécurité de la table de travail d’atelier, il est aussi primordial de l’utiliser correctement. A cet effet, mettez un point d’honneur à former les opérateurs à l’utilisation de ce mobilier et à son entretien.

Rangement et organisation de l’atelier

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un atelier bien rangé est plus facile à entretenir. Cela vous permet ainsi d’être méthodique et efficace dans le nettoyage de votre table de travail. Pour y arriver, vous pouvez adopter des méthodes d’organisation et de rangement comme la méthode 5S. De telles méthodes vous aident non seulement à être mieux organisé, mais aussi à gagner en efficacité, améliorant ainsi la performance de votre entreprise.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.