Que font les entrepreneurs après la vente de leur entreprise ?

Crédit image : Pixlr

Comment tourner la page la page après avoir vendu l’entreprise que l’on a créée ?  Même si la vente est une réussite, « l’après-cession » est une étape de la vie des dirigeants-cédants, parfois difficile à affronter. Voyons comment il est possible de rebondir et de se lancer dans de nouvelles perspectives d’avenir.

Pourquoi ne pas prendre un temps de repos pour vous occuper de vous ?

La période suivant la vente est une phase délicate perçue par beaucoup d’entrepreneurs comme un cap difficile à passer. Et pour cause, ils semblent vite rattrapés par un sentiment de vide après s’être longuement consacrés à une vie active. Difficile pour eux de couper, du jour au lendemain, les liens affectifs et émotionnels qu’ils ont dû tisser avec leur entreprise, tout au long de leur carrière. Une période de 3 à 6 mois leur est nécessaire pour tourner définitivement la page et passer à autre chose. C’est pourquoi, il est conseillé de profiter de cette période d’inactivité, pour justement :

  • Prendre du repos
  • Envisager de lancer des projets impossibles auparavant come un tour du monde
  • Se ressourcer
  • S’occuper davantage de son bien-être
  • Se donner de nouveaux objectifs

À savoir : la vente d’une entreprise est une opération qui nécessite d’être abordé en toute sérénité. Pour cela, il est recommandé d’être accompagné par des experts comme les experts en cession d’entreprise du Groupe ERECApluriel qui vont s’assurer de valoriser autant que possible l’entreprise. Le Groupe dispose en effet d’un département dédié à la cession d’entreprise. 

Pourquoi se remettre en question ?

La fin d’une activité, le changement de situation professionnelle conduit inévitablement à une remise en question. C’est le moment de faire un point sur la situation présente pour reprendre un nouveau départ et se lancer dans de nouveaux projets. Durant cette phase de transition délicate, il est recommandé d’être accompagné par un coach ou par d’autres entrepreneurs qui sont aussi passés par là et ont su rebondir. Le soutien est important. Il permet de vaincre l’isolement et la solitude.

Pourquoi se mettre des barrières ?

La vente d’une entreprise n’est pas à considérer comme un échec, surtout si le rachat est bénéfique pour les deux parties (le cédant et l’acquéreur). Voilà une belle opportunité de repartir de zéro, sans enjeux économiques, ni concurrence. Voici venu le temps de revenir au stade de la création en tant que porteur d’un nouveau projet. Raison de plus de ne pas vous mettre des barrières psychologiques et de vous laisser aller à la créativité, pour trouver de nouvelles idées.

Pour conclure, rappelons qu’il est primordial pour les dirigeants ayant vendu leur entreprise de se réinventer une vie après le travail. Si cette transition est marquée par l’envie de renouer avec le plaisir, la satisfaction et l’épanouissement personnel, elle sera d’autant plus naturelle.

Pour en découvrir davantage sur la manière de passer cette transition délicate

https://www.youtube.com/watch?v=KmrTIlG_RQY

Copyright © 2016. Tous droits réservés.