E-commerce : les méthodes à mettre en place pour un suivi de livraison

Aujourd’hui, beaucoup de gens font leurs achats sur internet. Ce mode de consommation ne cesse d’ailleurs de gagner en popularité. En effet, les e-acheteurs apprécient le fait de recevoir leurs produits à domicile. Alors quand ils passent commande, ils attendent impatiemment l’arrivée de leur colis.Ils veulent donc être informés de l’évolution de celui-ci. C’est pourquoi chaque e-commerçant doit proposer un suivi de colis à ses clients. Cela leur permet de connaître la position de leur commande. A ce propos, il existe quelques méthodes efficaces pour mettre en place un suivi de livraison. Découvrez-les dans cet article.

Mettre en place un suivi de livraison adapté à tous les transporteurs

Il existe différents modes de livraison en e-commerce. Ainsi, il faut considérer cette diversité quand un e-commerçant met en place un suivi de livraison. Celui-ci doit alors être adapté à tous les transporteurs.

En outre, deux cas peuvent se présenter. Dans le premier cas, l’acheteur et l’e-commerce se trouvent dans le même pays. Un transporteur local se chargera alors de la livraison (livraison standard, express, personnalisée…).

Dans le deuxième cas, l’acheteur et l’e-commerce se trouvent dans des pays différents. La livraison se fait donc au niveau international. L’intervention d’une société de réexpédition de colis est alors nécessaire. Ce service permet à l’acheteur de recevoir ses achats à son domicile. Et ce, même s’il habite dans un endroit éloigné comme les DOM TOM. La réexpédition de colis lui permet aussi de commander sur le site e-commerce qu’il veut. Ce, qu’il s’agisse de nouveaux sites ou de grands e-commerces comme Cdiscount. Dans ce dernier cas, l’acheteur pourra recevoir la livraison cdiscount dom tom de ses commandes dans les meilleurs délais. Pour précision, le service de réexpédition de colis est disponible partout dans le monde mais pas seulement dans les DOM TOM.

En tout cas, le transporteur joue un rôle prépondérant dans le suivi de la livraison. En effet, dès que l’e-commerçant lui transmet une commande, il en est responsable jusqu’à la livraison. C’est pourquoi le suivi de colis doit être adapté à tous les types de transporteurs, nationaux ou internationaux.

Mettre à la disposition des acheteurs un lien de suivi de livraison

Les clients sont rassurés lorsqu’ils connaissent la position de leur colis. L’e-commerçant doit alors mettre à leur disposition un lien de suivi de livraison. Ainsi, ils pourront suivre chaque étape d’une commande, de sa préparation jusqu’à sa livraison. Grâce à cela, les clients tolèreront mieux un retard de livraison puisqu’ils sauront pourquoi celle-ci prend du temps.

En principe, pour suivre sa commande, chaque client devra se rendre sur son espace personnel. Il y trouvera le bouton « suivre ma commande en ligne ». Toutefois, certains peuvent avoir du mal à trouver celui-ci. Il vaut donc mieux envoyer le lien de suivi en ligne par mail ou par SMS à tous les clients.

Sachez que certains transporteurs informent eux-mêmes les acheteurs sur l’évolution de leur colis. C’est le cas, par exemple, de la société de réexpédition de colis. Celle-ci notifie le client concerné à chaque étape de la livraison. En outre, elle s’assure de la bonne réception du colis au domicile de celui-ci. Et ce, même s’il vit dans un endroit un peu éloigné comme les DOM TOM. Par ailleurs, le site sur lequel l’acheteur concerné effectue sa commande importe peu. Toutefois, pour différentes raisons, la plupart des consommateurs privilégient les grands e-commerces. La société de réexpédition de colis se chargera alors de la livraison des achats en ligne.

Améliorer les performances du suivi de livraison

Pour un meilleur suivi de livraison, l’e-commerçant doit évaluer la performance de sa logistique. Ainsi, il pourra connaître les points forts et les points faibles de celle-ci et optimiser sa stratégie. Pour y arriver, il faudra surveiller les éléments suivants :

  • Les colis non pris en charge. Il s’agit des commandes expédiées par l’e-commerçant mais que le transporteur n’a pas prises en charge.
  • Les colis livrés en retard. Il faudra déterminer les raisons du retard pour les rectifier.
  • Les colis retournés pour cause de mauvaise adresse.
  • Les colis perdus et qui ne sont jamais arrivés à destination.

 

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