Comment dynamiser votre stand d’exposition avec les nouvelles technologies ?

Les entreprises sont constamment en quête d’idées innovantes pour attirer les visiteurs vers leurs stands d’exposition, lors de salons ou foires professionnelles. Pour se faire démarquer de la concurrence, les exposants ne cessent de faire preuve de créativité et d’inventivité, en envisageant l’événement du côté de l’expérience visiteur.
Dans ce cadre, la stratégie événementielle des entreprises repose désormais en grande partie sur la communication digitale, qui prend de plus en plus de place, grâce à un panel varié de moyens innovants.

Quels sont les avantages de la communication événementielle digitale ?

La communication événementielle digitale donne accès à de nouvelles perspectives et offre de nombreux atouts à l’organisation d’un congrès, d’un salon ou d’une foire commerciale.

La technologie permet de donner plus de vie à un événement, et de le perdurer, et c’est dans cette optique que l’intégration d’une stratégie digitale s’avère indispensable. Ainsi, les exposants se doivent de mettre en place des dispositifs toujours plus innovants, afin de susciter un engagement de la part des visiteurs.

Depuis quelques années, le secteur de l’événementiel s’est transformé grâce à la communication digitale, à travers l’utilisation des nouvelles technologies. Le digital apporte une véritable valeur ajoutée, car il permet de surprendre les participants, de les encourager à interagir avec la marque exposée, et de leur offrir une expérience client inoubliable.

Comment déployer une stratégie digitale événementielle ?

La stratégie digitale dans le cadre d’un salon ou d’une foire doit être adaptée, efficace et pertinente, en se déployant dans le temps, c’est-à-dire avant, pendant et après un événement professionnel marquant. Le maître mot de toute cette stratégie est d’impliquer un maximum de visiteurs, et de plébisciter les supports numériques innovants, qui sont des gages de créativité.

Avant le déroulement du salon, une page web dédiée à l’événement peut être créée, pour réunir toutes les informations incontournables concernant les horaires, les animations, les intervenants… Pour donner de la visibilité à l’événement, et amener plus de visiteurs au stand d’exposition, il est utile de bien informer les internautes à travers un chatbot et un Community Manager performant.

Pendant le salon ou la foire, il s’agit de divertir les visiteurs en utilisant le digital, par la transmission d’un message animé. Les relayeurs ont ainsi l’occasion de diffuser ce contenu en temps réel sur les réseaux sociaux. Les exposants peuvent également proposer un live streaming sur leur page officielle facebook ou instagram, afin que l’événement soit vécu en direct par un public qui n’est pas présent physiquement à la foire.

Après l’événement, les exposants peuvent prolonger le salon grâce au digital, à travers la mise en ligne de photos et vidéos qui permettent de conserver une trace des moments forts. Les nouvelles technologies offrent un grand choix de dispositifs à mettre en œuvre dans le cadre de l’événementiel, afin d’assurer une communication efficace, de dynamiser un salon professionnel, et d’attirer les visiteurs. Cette transformation numérique ouvre aujourd’hui un champ de possibilités quasi infinies pour les exposants, et rendre l’événement mémorable.

Favoriser les stands interactifs et connectés

Pour susciter l’intérêt des visiteurs, un stand d’exposition dans un salon professionnel doit avant tout être interactif et connecté, grâce à divers moyens qui peuvent être mis en place.

Parmi les arguments pouvant attirer les participants, la mise en place du wifi gratuit, surtout si le réseau proposé par le centre d’exposition n’est pas correct. Les exposants peuvent également envisager d’installer un cinéma expérientiel avec la technologie 4D, afin de créer une ambiance inédite et inviter les visiteurs à vivre une expérience hors du commun.

Les stands de salons professionnels sont aujourd’hui de plus en plus ludiques, à travers des applications spécifiques à installer sur les smartphones, associant des jeux aux produits exposés. Certaines entreprises n’hésitent pas à installer de véritables stations de travail en libre-service, au sein de leur stand d’exposition, pour permettre aux visiteurs de les utiliser pour leur travail personnel, et ainsi les attirer vers le stand.

La tablette est un autre support pratique pour les exposants, leur facilitant les démonstrations de produits, le remplissage de formulaires de contact, ou la collecte d’informations sur les clients. Sinon, il est possible aussi d’installer un stand photo muni des technologies les plus modernes, et permettant de poster les photos en direct.

Organiser un Live Stream de l’événement

La transmission en temps réel d’un événement professionnel est un excellent moyen de le partager avec un maximum de participants, même s’ils ne sont pas physiquement présents. Cette technique permet de relayer l’information à une large échelle, en lui garantissant une grande visibilité, et donnant plus de vie à l’événement.

Dans ce cadre, les réseaux sociaux représentent les canaux de communication essentiels, à travers lesquels les visiteurs s’impliquent dans la stratégie marketing de l’entreprise, en postant leurs avis et commentaires.

Le live Streaming aide les exposants à atteindre un public qui se troue à n’importe quel endroit, depuis un appareil connecté à internet. Les participants ont ainsi la possibilité d’interagir en direct avec l’événement en postant des commentaires en temps réel.

Pour réussir une transmission en direct, il est essentiel de se procurer un équipement adapté, comme un bon smartphone, une caméra performante, un microphone, un trépied… Il faut également choisir la plateforme de streaming, comme Facebook Live, Youtube Live, ou Instagram Live, en fonction du nombre d’abonnés de la marque sur tel ou tel réseau social.

Il est également judicieux de promouvoir la transmission en direct suffisamment à l’avance afin d’y faire participer un maximum d’internautes. Le plus important dans un Live Streaming, c’est de prendre le temps d’interagir avec les participants, en répondant à leurs interrogations en direct.

Si le Live Steaming n’est pas possible à cause d’un manque d’équipement ou d’un débit de connexion insuffisant, alors il est possible de tweeter l’exposition en direct, en utilisant un hashtag spécifique.

Utiliser la réalité virtuelle ou augmentée

Les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée sont de plus en plus utilisés par le secteur de l’événementiel, et dans le cadre des salons professionnels, pour promouvoir un produit, une solution ou un service. Le budget alloué est certes plus conséquent que l’utilisation de simples tablettes ou stations de travail, mais ces innovations offrent une nouvelle manière d’informer les visiteurs tout en les divertissant.
Les stands d’expositions lors de foires professionnelles ont su s’approprier les techniques de réalité virtuelle et augmentée, contribuant ainsi à réduire les frontières entre le monde réel et le monde numérique.

Ces innovations se présentent sous forme de casques ou de robots de démonstration, qui offrent aux utilisateurs une expérience unique, en le plongeant dans un univers virtuel mais réaliste. L’utilisation de la réalité virtuelle est une excellente opportunité pour un stand d’exposition de se démarquer des concurrents, à travers de nombreux usages, qui permettent d’améliorer l’engagement des participants.

Si un annonceur ou un exposant ne dispose pas du budget nécessaire, alors il peut envisager la location de kit réalité virtuelle , qui est une solution pratique, car elle permet d’avoir le dernier cri des équipements existants.

Les dispositifs de VR/AR offrent de nombreuses utilisations comme proposer une formation sur le produit à promouvoir, offrir une visite virtuelle dans un showroom ou une entreprise, présenter un catalogue, ou mettre en scène le produit.

Grâce à un casque de réalité virtuelle, les visiteurs ont ainsi la possibilité d’essayer la solution ou le produit en live, ou de recevoir une formation pour pouvoir utiliser les produits plus complexes. Ils peuvent également parcourir, à l’aide d’un simple casque de VR, l’ensemble du catalogue de l’entreprise, puisqu’il n’est pas possible de tout exposer dans un simple stand.

De même, la réalité virtuelle permet aux exposants de proposer aux participants une visite virtuelle de l’entreprise ou du showroom, afin d’engager le visiteur sur le stand, se démarquer de la concurrence et laisser une impression durable. Dans ce contexte, la réalité virtuelle offre une surface d’exposition illimitée, permettant d’apporter l’intégralité de la collection sur le stand, à travers les dispositifs technologiques que sont les casques VR / AR.

La réalité virtuelle donne aux visiteurs une vision globale de l’entreprise, en leur offrant la possibilité d’interagir avec les solutions, de tester les produits, et de vivre une expérience personnelle avec la marque. Cette innovation technologique est capable de créer un véritable lien émotionnel avec l’utilisateur, à travers une mise en scène des produits ou services. La VR raconte une histoire aux participants, et les transporte dans un environnement à la limite du réel, pouvant être une usine de production, une terre agricole, un vignoble, un bien immobilier…
Avec ces technologies, les utilisateurs vivent des expériences uniques difficiles à oublier, et qui créent un lien émotionnel entre la marque et les prospects, en leur donnant plus de chances de devenir des clients.

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