Les différents soins apportés par le chirurgien dentiste

Comme nous le savons, le chirurgien dentiste est un professionnel de la santé qui reçoit ses patients dans son cabinet dentaire. Ses attributions touchent tout ce qui concerne la prise en charge des pathologies de la dent et de la santé buccale. Le dentiste donne par la même occasion, des conseils sur l’entretien de la dentition afin d’éviter les maladies dentaires.

Chirurgien dentiste Aix en Provence, son rôle

Afin de mieux cerner le problème du patient et pour pouvoir lui donner la meilleure prise en charge s’adaptant à sa situation, le chirurgien dentiste peut lui demander de faire une radiographie.

 Cette radiographie va lui permettre de déceler les anomalies et pathologies qui sont invisibles à l’œil nu. Ainsi, une radiographie bucco-dentaire peut révéler la présence de caries interdentaires ou celles qui se sont développées sous la gencive et les anciens trous déjà pris en charge. Ensuite, la radiographie permet également de localiser d’éventuelles pertes osseuses situées dans la zone de la parodontite. Après, l’on sait que le cas d’accident de la dent de sagesse est très fréquent chez les jeunes entre 16 et 30 ans. Cet accident provoque fièvre, douleur au niveau de la gencive, pus et abcès. La radiographie est un procédé qui permet au chirurgien dentiste de voir si le patient est victime de dents incluses. Rassurez-vous, la radiographie n’est pas systématique à chaque consultation, le dentiste Aix en Provence y recourt seulement en cas de besoin.

Les jargons du chirurgien dentiste

Les outils et techniques utilisés par les dentistes sont nombreux de par l’étendue de leurs attributions. L’on peut avoir déjà entendu parler du terme « amalgames » en dentisterie sans connaître exactement de quoi il est vraiment question. Et bien, l’amalgame est un matériau que le dentiste Aix en Provence utilise pour combler le trou causé par une carie. Ce processus se fait après que la partie lésée soit nettoyée. L’amalgame est le remplacement du classique plomb qui a été jugé nocif pour la santé du patient. Toujours en parlant de matériau, le composite est également utilisé à des fins d’obturation pour que la dent cassée ou cariée soit reconstituée. Le composite se particularise pour sa coloration qui imite à la perfection la couleur naturelle de la dent.

Dans la pratique, le dentiste peut être contraint de faire une dévitalisation. Cette technique est obligatoire lorsque l’étendue de la carie est trop avancée. Il s’agit d’un procédé consistant à une pulpectomie. Ensuite, le dentiste comble le trou laissé par la carie de façon à isoler les risques d’infection par l’obturation complète des canaux où logeait la pulpe dentaire.

Le détartrage est d’autre part, une technique bien connue, qui consiste à enlever la plaque dentaire qui s’est durcie sur la dent et la gencive.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.