Comment déterminer si une prise GFCI est défectueuse ?

Comme la plupart de nos commodités modernes, nous pensons rarement à nos prises électriques. En fait, elles ne nous viennent généralement à l’esprit que dans deux circonstances :

  • Lorsque notre rouleau de peinture glisse et que notre partenaire nous rappelle « gentiment » que nous aurions dû recouvrir les prises de courant de ruban adhésif comme il nous l’avait demandé.
  • Lorsque nous essayons d’allumer notre sèche-cheveux, notre aspirateur ou notre mixeur et que rien ne se passe.

Pour le bien de l’illustration, disons que vous êtes impatient de préparer une marge bien méritée… une boisson froide et rafraîchissante. Vous branchez votre mixeur dans la prise GFCI près de l’évier de la cuisine, vous informez votre chien du vacarme imminent, vous appuyez sur « go », et rien. (Insérez un triste son de trombone.)

   1. Comprendre le fonctionnement des prises GFCI.

GFCI est l’abréviation de ground fault circuit interrupter (disjoncteur de fuite à la terre), et ces prises spécialisées ont une fonction essentielle : Empêcher que vous ne soyez électrocuté.

L’électricité circule dans votre maison dans des fils recouverts d’un matériau non conducteur. Tant que l’électricité reste contenue dans ces fils isolés, tout va bien. Mais si elle a la possibilité de s’échapper, par exemple à cause d’un câblage défectueux, elle le fera. Dans ce cas, le courant électrique malencontreux trouvera un autre conducteur et se dirigera vers la terre. C’est ce qu’on appelle un « défaut de terre ».

Lorsqu’un défaut à la terre se produit, il y a une surtension car l’électricité « saute » de son chemin normal et prévu (câblage isolé) au conducteur suivant. Une prise GFCI détecte cette surtension et interrompt le défaut de terre en coupant immédiatement l’alimentation de la prise et de ce qui y est branché, vous empêchant ainsi de devenir le conducteur suivant.

Les défauts de mise à la terre sont plus susceptibles de se produire près des sources d’eau – éviers de cuisine, baignoires de salle de bains, terrasses, chauffe-eau et machines à laver, par exemple – et c’est pourquoi les codes du bâtiment exigent désormais des prises GFCI dans tous ces endroits.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, alors n’hésitez pas à contacter un electricien Paris 18eme.

   2. Testez la prise GFCI.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, débranchez votre mixeur. Remarquez qu’entre les deux fiches de la prise GFCI, vous trouverez deux petits boutons rectangulaires : l’un indique « TEST » et l’autre « RESET ». Appuyez sur le bouton RESET, rebranchez votre mixeur et essayez de l’allumer. Si le mixeur fonctionne, faites un high-five à quelqu’un et détendez-vous.  Sinon, continuez à lire.

Remarque : si vos prises GFCI ont été installées avant 2006, le bouton RESET peut ne pas vous fournir d’informations précises. Les prises postérieures à 2006 peuvent même ne pas avoir de boutons TEST/RESET. Dans les deux cas, procurez-vous un testeur de prises bon marché dans votre quincaillerie locale.

   3. Vérifiez le disjoncteur.

Dirigez-vous vers votre panneau électrique et vérifiez si le disjoncteur qui contrôle la prise de sortie s’est déclenché. Si c’est le cas, basculez-le. Ensuite, appuyez sur le bouton RESET de la prise GFCI et essayez à nouveau votre mixeur. Tout va bien ? Super.

Pas vraiment ? Votre prise GFCI est probablement défectueuse et vous devez la faire remplacer immédiatement. Vous devriez également remplacer une prise GFCI :

  • Si elle se déclenche fréquemment.
  • Si vous appuyez sur le bouton TEST et qu’elle ne se réenclenche pas immédiatement.

   4. Pendant que vous y êtes, vérifiez toutes vos prises GFCI.

Les prises GFCI peuvent durer jusqu’à 15 ans, mais elles tombent souvent en panne bien plus tôt. Parfois, une prise GFCI continue à fournir du courant même si le dispositif de sécurité ne fonctionne plus. Pour avoir l’assurance que vos prises GFCI font leur travail et protègent votre famille et votre maison, testez-les toutes les deux semaines et envisagez de les remplacer tous les 10 ans.

Avec plus de 36 ans d’expérience combinée, nous nous efforçons de fournir le plus haut niveau de service à la clientèle et de l’artisanat. Nous croyons qu’il est important d’éduquer nos clients et de vous donner des options, puis de vous permettre de prendre la décision qui vous aidera le plus.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.