Conseils pour réduire les coûts dans l’entreprise

Réduire les coûts est une solution pour améliorer la rentabilité de l’entreprise. Voici quelques conseils pour les diminuer:

Identifier un à un ses coûts

Il s’agit ici de déterminer les différentes dépenses de l’entreprise, ses charges ainsi que les paiements effectués aux fournisseurs. L’idéal pour repérer ces frais est de vérifier les rapports des deux dernières années d’exercices.

Pour les charges, il faudra les diviser en deux catégories : fixes et variables. Il est conseillé de rechercher les causes de la variation des coûts ainsi que les facteurs qui influent sur leur croissance et leur diminution. Ces analyses permettront ensuite de déduire quelles sont les solutions à adopter pour revoir à la baisse certaines charges.

Réduire la valeur de ses achats

Pour réaliser des économies, trouver de nouveaux fournisseurs et comparer leur prix par rapport aux prestataires habituels est de rigueur. Le but étant de collaborer avec un marchand moins cher pour des prestations de qualité similaire.

Les dépenses réalisées sur les fournitures de bureau nécessitent notamment un examen précis pour que l’on puisse supprimer les superflus.

Au niveau du mobilier et de l’ameublement, il faudra penser à se tourner vers l’achat d’accessoires d’occasion. Il est tout à fait possible de trouver des articles utiles pour l’entreprise à moindre prix dans les sites de petites annonces, les brocantes ou les friperies.

Diminuer les coûts des ressources humaines

Engager des stagiaires effectuant des études dans le domaine d’intervention de l’entreprise est une solution pratique pour réduire les charges salariales. A termes, ces étudiants peuvent devenir de nouveaux collaborateurs impliqués, qui bénéficieront d’un salaire de débutant.

Pour optimiser les dépenses au niveau des ressources humaines, il est conseillé également d’investir dans un outil de suivi et de gestion du temps des salariés. En effet, cela peut paraitre trivial, mais les ressources humaines sont particulièrement énergivores!

Et cela n’est pas que le cas concernant les frais généraux, mais aussi d’un point de vue fiscal. Pourquoi, en France, dépenser 2000 euros pour que l’employé touche un Smic alors que pour la même somme « dépensée », ce meme employé doté des mêmes compétences touchera 1800 euros à Hong-Kong par exemple ou au Royaume-Uni?

Tester l’échange de prestations

Ce concept consiste à offrir gratuitement ses services à une autre entreprise en échange d’une prestation qu’il devra fournir. Si par exemple, il est nécessaire de renforcer la tuyauterie dans le local d’une agence web, il suffira de recourir à un artisan pour réaliser les travaux. En contrepartie, il est possible de proposer au prestataire la création gratuite de son site vitrine.

Adopter des gestes écolo

En inculquant les bonnes habitudes dans l’entreprise, il sera plus facile de diminuer ses coûts. Ainsi, il faudra inciter les employés à allumer uniquement la lumière quand il commence à faire noir, à stopper leurs ordinateurs pendant les pauses ou encore à fermer le robinet d’eau après chaque usage.

Ces gestes là peuvent faire la différence au niveau de votre porte-monnaie, mais aussi au niveau de votre image. En communiquant sur les efforts réalisés, vous pouvez être un pionnier dans votre secteur d’activité, pensez-y!

Copyright © 2016. Tous droits réservés.