Conseils pratiques pour une randonnée et l’ascension du Toubkal au Maroc

Préparer sa randonnée au Maroc, plus précisément une ascension du mont Toubkal demande un minimum de préparation. Vous devrez vous poser un certain nombre de questions afin de bien organiser votre voyage. Vous devrez déterminer si vous avez besoin d’un guide, si vous voulez faire organiser votre randonnée par des professionnels, savoir quels équipements emporter pour être efficace sans être encombré, déterminer le type de préparation physique dont vous aurez besoin, etc. Nous verrons ici comment appréhender toutes ces préoccupations et votre ascension du Toubkal.

Tout savoir pour organiser son ascension du Toubkal

La première étape de votre réflexion sur votre future randonnée au Maroc est de déterminer en quelle période vous allez faire votre ascension. L’avantage c’est que la zone peut être visitée en été comme en hiver. Sachez tout de même qu’en hiver c’est plus difficile et vous devrez organiser votre randonnée en fonction des tempêtes de neige. La période recommandée par les connaisseurs est entre le mois d’avril et le mois d’octobre. C’est la période idéale pour cette activité si on évite les orages du mois d’août. La période à éviter est la saison hivernale quand il y a d’importantes chutes de neige. Il vous revient ensuite de décider si vous organiserez votre ascension seul ou avec l’aide de professionnels. De nombreuses agences et d’associations de randonneurs et alpinistes mettent sur pied des excursions à destination du Toubkal. Quand on est débutant cela peut être une option intéressante car on bénéficie d’un encadrement de choix. Toutefois, restez prudent. Avant de signer avec des professionnels vérifiez les aspects suivants: l’itinéraire et les options de logement et transport, l’expérience et les témoignages sur le guide ou les accompagnateurs, les dispositions prises en cas de problème.

Une fois ces décisions prises, vous devez emporter le bon équipement lors de votre randonnée au Maroc sur le site https://www.aventure-berbere.com/types/rando-trekking/. En général vous emmènerez le même type d’équipements pour les différents types de randonnées. Assurez-vous surtout d’avoir les chaussures qui correspondent à la nature du terrain que vous allez parcourir. Si vous partez en hiver, prenez l’équipement de randonnée adapté, notamment des vêtements imperméables et même des raquettes. L’ascension du Toubkal n’est pas difficile sur le plan technique, mais il faut avoir une bonne condition physique pour éviter les mauvaises surprises. N’optez pas pour cette destination s’il s’agit de votre première excursion du type. L’une des façons de préparer son corps est de faire de petites randonnées avant la date, afin de préparer son corps. Selon votre ancienneté vous pouvez ou non prendre un guide qui facilitera votre ascension, qui connaît le chemin et les populations autochtones mieux que vous, qui saura vous donner quelques astuces pour mieux appréhender la région.

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.