Le concept de privé dans le monde du numérique

La sécurité informatique en France

L’informatique est le domaine où on traite l’information d’une façon automatique par l’exécution de programme par des ordinateurs, des robots ou des automates. Le mot informatique est composé de deux parties informations’ et ‘ique’ qui veut dire ‘qui est propre à’. En parlant d’information, on peut penser au domaine privé et au domaine public, ce qui nous amène à parler de la notion de sécurité d’information. Cette dernière est représentée par l’ensemble des moyens techniques, organisationnel, juridiques et humains nécessaires à la mise en place des moyens d’empêcher la pénétration non autorisée du système d’information. Assurer la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques est primordiale à fin de pouvoir parler d’information ou de la vie numérique privée.

 Les concepts de bases de la sécurité informatique

Afin de bien sécuriser les systèmes informatiques, les acteurs de la sécurisation numérique suivent une démarche composée de trois étapes principales, la première consiste à cartographier les risques. En effet, au cours de cette cartographie, il y aura la détermination des menaces sur les types de données, les activités et les conséquences qui s’en suivent. La deuxième étape consiste à répondre au quand et au comment sécuriser les informations numériques menacées par l’attaque, par l’infraction et par le cybercrime. La troisième est la dernière ligne droite qui consiste à mettre en œuvre les protections mises au point et les vérifier en appliquant une multitude de tests efficaces tels que le test de fonctionnement en mode dégradé, test de reprise de données, test d’attaque malveillante, ou autres.

Les éléments clé de l’architecture d’un système informatique sécurisé

La sécurisation de l’information numérique consiste à garantir les ressources matérielles et logicielles pour qu’elles  soient utilisées uniquement dans un cadre autorisé, pour ce là la sécurité du réseau et de l’information numérique porte plusieurs objectifs, qui sont: la disponibilité, l’intégrité, la confidentialité, la traçabilité, l’authentification et la non-répudiation. Chaque objectif définit un concept qui assure de sa part une clé pour établir une architecture bien protégée.

 Les attaques et les menaces des systèmes informatiques

Que ce soit particulier ou professionnel les menaces de la sécurité fait peur à tout le monde, parmi les menaces les plus connues dans le domaine de l’informatique, on peut citer le fameux virus informatique, le logiciel malveillant, le cheval de trois, le ver informatique, le pourriel ou connu sous le nom de spam, l’hameçonnage, etc. Ces dernières menaces mutent et seront toujours en perpétuelle évolution et s’adapteront aux différentes mises à jour des systèmes informatiques. Ce qui laisse la sécurisation un peu délicate nécessitant une  surveillance continue et les yeux grands ouverts.

Quelques mesures pour protéger votre vie privée numérique

Pour éviter les menaces informatiques, chaque utilisateur doit connaître les règles et les mesures basiques de sécurité à fin de rester à l’abri de toute attaque numérique. L’antivirus et sa mise à jour, la sauvegarde des données, les mots de passe, le pare-feu, le routeur filtrant, le cryptage et le chiffrement des données sont parmi plusieurs mesures que l’internaute ou le propriétaire d’un gadget numérique doit suivre d’une façon pragmatique pour se protéger efficacement. Un consultant en sécurité informatique ile de France fera aussi une solution pour vous orienter vers les bonnes pratiques pour assurer et garantir votre sécurité.
Face à internet et aux réseaux sociaux, protéger la vie privée des utilisateurs devient un défi à convaincre vu que les frontières entre la vie privée et la vie publique deviennent de plus en plus flou. Bon courage à tous les agents de sécurité du monde du numérique !

Copyright © 2016. Tous droits réservés.