Choisir les volets roulants pour son appartement : PVC ou aluminium ?

Les volets roulants sont les modèles préférés des artisans et des particuliers en France, et cela pour plusieurs raisons. Il se déclinent en plusieurs modèles, selon le matériau de fabrication utilisé et les dimensions. Ils offrent le meilleure rapport qualité/esthétique, mais également des belles performances en termes d’isolation. Ainsi, les volets en PVC et en aluminium sont les plus recommandés pour les particuliers qui souhaitent éviter les déperditions de chaleur l’hiver.

Quels matériau choisir pour une bonne isolation?

Le volet roulant en PVC respecte le coefficient thermique nécessaire pour permettre aux particuliers de bénéficier d’une déduction d’impôt pour avoir effectué des travaux respectueux de l’environnement. Par sa nature, le PVC n’est pas un bon thermo-conducteur, ce qui permet d’éviter les déperditions d’air chaud l’hiver et de ne pas surchauffer l’appartement l’été. Tout ceci permet d’économiser sur les factures de chauffage et de ventilation quelle que soit la saison.

Le volet en PVC est très performant en matière d’isolation thermique et phonique, mais il ne peut pas atteindre les performances d’un volet roulant en aluminium. Ce dernier est composé d’une double paroi à l’intérieur de laquelle les fabricants posent une couche de mousse polyuréthane. Ainsi, les volets sont plus gros et plus rigides, ce qui explique leurs performances inégalables en termes d’isolation.

Les atouts des volets roulants en PVC

Le PVC représente le choix le plus économique, mais s’adapte uniquement aux fenêtre de petite taille. En effet, la hauteur maximale des volets est de 2m, car si les volets sont trop hauts ils risquent de se déformer dans le temps. Les risques de déformation sont plus importants dans les régions où on peut atteindre des températures très élevées l’été, en raison du matériau trop souple. Le volet en PVC laisse un choix assez limité en matières de couleurs. La plupart des modèles proposés sur le marché sont de couleur claire, ce qui permet d’éviter la déformation des lames et le décoloration.

En ce qui concerne l’entretien, le PVC n’est pas un matériau exigeant. Cependant, il est important de ne pas le nettoyer avec du détergent, qui est le principal ennemi du PVC.

Pourquoi on choisit souvent les volets en aluminium ?

L’aluminium est un matériau avec un positionnement plutôt dans le haut de gamme, ce qui exige un budget un peu plus élevé. En revanche, c’est une matière plus robuste et plus résistante dans le temps. Il peut convenir dans la rénovation des fenêtres dans diverses communes, que ce soit dans une région où il fait très chaud l’été ou dans une région très humide. Le volet en aluminium a une durée de vie très longue et exige peu d’efforts en termes d’entretien.

En ce qui concerne les qualités esthétiques, le volet en aluminium laisse un large choix de couleurs, des plus claires aux plus foncées. Même si les artisans utilisent parfois des couleurs foncées, elles gardent leur aspect neuf dans le temps et ne risquent pas de se déformer malgré les écarts de température. Grâce à sa robustesse, l’aluminium permet aux fabricants de réaliser des modèles de volets de très grandes tailles, qui peuvent atteindre 4m en hauteur.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.