Bijoux de luxe pour femme : Comment reconnaître un diamant de haute qualité ?
Lorsque des célébrités font leur demande en mariage, les yeux du public sont directement braqués sur la grosseur du diamant de la femme. Élément de prédilection dans la fabrication de bijoux luxe femme, cette pierre précieuse est un minéral très rare apprécié en joaillerie haut de gamme. Si vous devez investir dans un bijou orné de diamant, mettez-vous à la place d’un connaisseur pour éviter de dépenser dans une pièce contrefaçon.
Observer les propriétés d’un diamant d’ornement de bijoux luxe femme
Le diamant est une pierre précieuse qui rassemble toutes les propriétés cristallines qu’il faut pour la réalisation de bijoux luxe femme. Il s’agit d’un élément géologique d’une grande perfection qui est facilement reconnaissable par sa structure. Sa formation s’effectue à un niveau souterrain dépassant les 160 km sous une pression calorifique très élevée d’environ 3 550°C. Cette pierre possède une haute capacité de résistance aux chocs grâce à sa liaison atomique courte de huit atomes. Sa structure se caractérise par une forme cubique à face centrée qui intéresse particulièrement par :
- Sa propriété isolante
- Sa capacité de conductivité thermique et électrique
- Sa dureté
- Sa densité très élevée
Évaluer les 4 C définissant la qualité du diamant de bijoux luxe femme
Les « 4C » sont des initiaux anglais qui désignent la taille, la pureté, le poids et la couleur d’un diamant (cut, clarity, carat, color). Avoir une notion d’observation de chacun de ces critères est indispensable pour déduire l’authenticité d’un diamant incrusté dans des bijoux luxe femme.
- La taille
Ce terme est utilisé en gemmologie pour désigner les angles attribués au diamant pour en donner une forme prestigieuse adaptée à des bijoux luxe femme, mais aussi pour homme. Le soin apporté au façonnage des facettes permet de définir la brillance de la pierre. Si la taille est bien réalisée, on évoque une « brillance des feux », c’est-à-dire la plus haute qualité de finition de diamant.
- La pureté
Du terme anglophone « clarity », la pureté est un critère qui fait référence à la présence ou non d’inclusion. Les diamants d’ornement de bijoux luxe femme présente peu ou pratiquement pas de corps étrangers. Ces derniers peuvent s’afficher sous forme de duvets, de brume épaisse ou de bulles au bord ou au cœur de la pierre. Un diamant possède la plus haute classification de pureté lorsqu’aucune inclusion n’est constatée lors d’une observation à une échelle de 10/10 au microscope. Les degrés de pureté d’un diamant vont de l’échelle FL à P3.
- Le poids
Ce critère est le plus facile à comprendre, car souvent évoqué. Le poids d’un diamant ainsi que celui des bijoux luxe femme en or sont exprimés en carat, soit 1 carat correspond à 0,20 g.
- La couleur
Un diamant s’apprécie également par sa couleur, et des échelles sont également évoquées dans l’évaluation de sa qualité. Ce critère s’étendant de D à Z va de neutre à jaune-clair.