Pour bien dormir, quel matelas faut-il choisir ?

Le choix d’un matelas ne doit pas être anodin. Cet accessoire de literie garantit un sommeil de qualité et, par la même occasion, la santé. Cependant, lorsque le matelas est mal choisi, il est difficile de dormir convenablement. D’où l’intérêt de développer les points suivants.

Mousse

Le confort du matelas dépend fortement du type de mousse avec lequel il est fabriqué. Ainsi, vous devez en tenir compte. Sur Jaime dormir, les matelas sont conçus avec plusieurs sortes de mousses. Parmi elles comptent la mémoire de forme, le polyéther et le polyuréthane. Chacune d’elles possède ses propres caractéristiques.

La première, qui est la plus courante, est connue sous la dénomination viscoélastique. Ses avantages ? Elle est douillette et modulable. Il est possible de modifier sa densité. Ainsi, les acheteurs peuvent trouver des mousses d’une densité faible (20 kg/m3, 25 kg/m3) et élevée (entre 30 et 40 kg/m3) dans le commerce. Son inconvénient ? Elle retient la chaleur.

La seconde fait partie de la catégorie des mousses entrées de gamme. Sa densité moyenne est de 25 kg/m3. De ce fait, elle ne correspond pas à la morphologie des adultes. La troisième est un matériau à cellule aérée. Elle possède une densité qui peut aller de 25 kg/m3 à 35 kg/m3. Malgré la présence de cette cellule, elle retient la chaleur.

Latex

Le latex est un matériau alvéolé et élastique qui peut être synthétique ou naturel. Il préserve les utilisateurs des acariens et des bactéries. La finesse de ses cellules empêche ces petites bêtes de se développer. Résistant, il possède également une longue durée de vie.

Si votre budget vous le permet, le latex naturel est plus avantageux que sa version synthétique. Il est fabriqué avec du caoutchouc, un produit naturel, alors que cette dernière est en sève d’hévéa. Ainsi, il ne préserve pas seulement la santé, mais respecte aussi l’environnement. Attention, tous les matelas disponibles sur le marché ne contiennent pas obligatoirement du latex naturel pur. Des fabricants indiquent que leurs matelas sont d’origine végétale alors qu’il s’agit d’une stratégie commerciale. Certains d’entre eux comportent un/des constituants de synthèse (à 20 %).

Cependant, le latex synthétique n’a pas que des inconvénients. Il offre une bonne aération au matelas. Grâce à sa densité élevée (60 à 70 kg/m3), il convient aux individus dont le poids dépasse la moyenne.

Ressorts

Jaime dormir vous propose un autre type de produits : le matelas à ressorts. Il possède trois déclinaisons et peut être bionique, ensaché ou multi-spire. Actuellement, les consommateurs s’intéressent particulièrement au modèle ensaché qui offre à leur literie une meilleure aération.

Cependant, les individus en surpoids et qui transpirent souvent sont ceux qui le plébiscitent le plus. Il garantit leur confort pendant leur sommeil, car les ressorts possèdent une grande fermeté, ce qui assure la qualité de leur capacité de soutien. Cependant, pour profiter de ses avantages, il faut bien choisir son épaisseur.

Pour les individus qui souffrent de lombalgie, par exemple, l’épaisseur idéale se trouve entre 24 et 27 cm. Pour les autres, un matelas d’au moins 23 cm peut leur convenir. Une seule mise en garde : évitez les modèles trop épais qui sont difficiles à déplacer. Outre l’épaisseur, il est également important de s’informer sur le garnissage et le revêtement du couchage. Certains d’entre eux disposent de deux faces, dont l’une s’utilise en hiver et l’autre en été. En général, la face pour l’hiver est formée d’une couche de soie, de laine ou de cachemire. Quant à l’autre face, elle possède un revêtement en coton ou en lin. Ainsi, le matelas est plus frais lorsque la température augmente.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.