Le tour des fromages

 

Les meilleurs formages à raclette sont sur l’appareil à raclette  afin de profiter au mieux de cette recette traditionnelle suisse.

Terres d’origine

C’est dans les régions montagnardes que sont produits les meilleurs fromages à raclette en Suisse et dans les pays limitrophes. Terre de naissance de cette recette. Celle-ci a été le plat des paysans durant les hivers rudes. Au tout début, le fromage se chauffait au feu de bois avec une sorte de poêle spécifique. Accompagnée de pomme de terre, c’est la composition traditionnelle. C’est surtout au soir, quand les corps ressentent les fatigues accumulées à travers les pâturages que la famille déguste la raclette. L’image est digne d’un tableau de maître en peinture. Un feu, des ustensiles sur la table, une luminosité fiévreuse, et le père, la mère, les enfants… chaleureusement réuni pour attaquer la soirée.

Le fromage le plus réputé est la raclette du Valais. Produit en Suisses dans le canton du même nom. C’est un véritable patrimoine dans ce pays selon www.appareil-a-raclette.org. Le procédé de fabrication est protégé par une batterie de mesure et de lois pour garder son originalité. D’ailleurs, le fromage est interdit de production dans les autres cantons du pays. Une fierté régionale, il se déguste entre le mois de novembre et février. En France, c’est dans le département de Savoie et de Haute-Savoie que l’un des meilleurs fromages à raclette est produit. Il s’agit de la raclette de Savoie. Les créateurs n’ont décidemment pas cherché loin. C’est entre le mois d’octobre et de décembre qu’il est consommé.

Les diversités

D’autres pays ce sont aussi mis à produire des formages à raclette. le ^plus inattendu est l’Australie. Situé à des milliers de kilomètres des Alpes suisses, la recette possède une renommée sur les terres des kangourous. Il y a le Heidi Farm Raclette, cette habitude de mettre toujours le mot raclette dans les appellations est vraisemblablement une tradition. Il y a également le Melany Raclette. Le Québec avec ses régions très froides est aussi un pays de raclette. Il y a les Raclettes des Appalaches, la Raclette d’Oka et la Raclette Fritz. Pour l’instant, ils sont les plus réputés à l’international.

Pour www.appareil-a-raclette.org, le vin est inséparable d’une bonne raclette. Les meilleurs œnologues conseillent des vins du terroir pour accompagner les formages du même terroir. Ainsi, pour le formage de Savoie, il y a le fameux Abymes Blanc. Une perle en bouche, se mariant bien avec le goût de la Raclette de Savoie. D’autres nectars sont aussi conseillés. Comme le Saint Joseph Blanc, le Juliénas Rouge, la Roussette de Savoie Blanc… Les gourmets avertis conseillent souvent un vin pas trop sec. Et blanc de surcroît. Mais les mœurs gastronomiques ont évolué. Le rouge a aussi gagné sa place dans les boissons pour la raclette. Pour le fromage suisse, le Pinot Noir du Valais Rouge est vivement conseillé ou le vin Canton du de Vaud Blanc.

Les fondamentaux

Depuis quelques années, les amateurs de raclette veulent revaloriser la préparation traditionnelle de la raclette. Avec des appareils ressemblant au modèle traditionnel. Assurant ainsi les mêmes gestes durant la préparation.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.