Investissement locatif, faites attention aux mauvais payeurs

 

Il n’y a rien de tel que de se lancer dans un investissement locatif afin de rentabiliser rapidement son bien immeuble. C’est le genre de projet immobilier tendance en France depuis quelques années. Et ça l’est davantage que le taux de crédit immobilier a fortement baissé depuis un certain temps. Le pouvoir d’achat et la capacité d’endettement de ménages français se sont donc accrus. Mais si mettre en location votre nouveau bien acquis peut présenter des avantages, il peut aussi avoir quelques inconvénients. On parle notamment des mauvais payeurs.

Mauvais payeurs : kézako ?

Les mauvais payeurs sont ceux qui font exprès ou non de ne pas payer leur facture. En effet, il peut y avoir plusieurs causes au retard de payement. Ce peut être une simple oublie ou une situation financière compliquée et imprévue. Mais ce peut aussi être de la simple mauvaise foi.

Fait partie de la catégorie des mauvais payeurs :

  • Ceux qui ne règlent jamais leurs dus
  • Ceux qui ont un retard dans leur payement de leur facture
  • Mais également ceux qui sont d’ores et déjà fichés dans les incidents bancaires

Il n’y a pas de catégorie spécifique de personne qui sont des mauvais payeurs. Que l’on soit au chômage ou en CDI, que l’on ait un revenu conséquent ou non, que l’ont soit dans la trentaine ou plus, les difficultés financières peuvent survenir rapidement et de manière impromptue, obligeant ainsi les particuliers à faire l’impasse sur certaines factures.

Les risques pour un investissement locatif

Pour les propriétaires d’investissement locatif notamment, les mauvais payeurs représentent de véritables risques financiers. Dans la majorité des cas en effet, ces derniers attendent les loyers pour régler les mensualités des banques après un crédit immobilier. Un retard de loyer pourra donc entrainer une situation de surendettement.

En outre, il y a le risque de la carence locative. Ce qui n’impacte pas pour autant sur les taxes et impôts que vous devez pour la détention et l’exploitation du bien. Sans compter que vous devez toujours entretenir votre appartement ou maison afin qu’il obéisse aux normes en vigueur. Votre investissement peut rapidement devenir un gouffre financier.

Même en cas de retard de payement de loyer, la situation peut rapidement devenir compliquée. Les dettes s’accumuleront. Et pourtant, les démarches pour un recouvrement de loyer sont pour le moins compliquées et prennent du temps. Dans les cas les plus compliqués, l’affaire sera portée devant le juge. Ce qui nécessitera des dépenses en sus. Et rien n’est dit que vous serez remboursé dans les plus brefs délais, ni même que vous serez payer. Le juge a un pouvoir discrétionnaire sur l’issu du procès. Les choses changent d’une situation à une autre.

Comment se prémunir contre les mauvais payeurs ?

Mais éviter les investissements locatifs n’est pas la meilleure solution pour éviter ce genre de risque. Il existe quelques solutions afin de vous permettre de vous prémunir contre les mauvais payeurs.

  • Un site qui les comptabilise tous

Il importe en premier lieu de bien choisir vos locataires. Plusieurs vérifications sont de mise avant de vous lancer et de proposer un bail. Ce peut être en vous servants simplement des documents que le futur locataire vous propose, mais également en faisant quelques recherches en ligne. Désormais, il existe en effet un site spécifique pour les mauvais payeurs.

Il s’agit d’une plateforme dédiée à la dénonciation et qui est ouverte à toute la communauté virtuelle. Non seulement vous y trouverez le nom de quelques mauvais payeurs confirmés, mais vous pouvez également y proposer un nom. Mais attention aux délations calomnieuses. Les responsables du site font tout de même plusieurs démarches de vérification avant d’inscrire telle ou telle personne dans la liste. Une objectivité qui rassure d’ailleurs les utilisateurs de ce genre de site.

En vogue depuis quelques mois, le site pour les mauvais payeurs est gratuit, et ce, aussi bien quand vous dénoncer que quand vous faites des recherches. L’interface de ce dernier a également été pensée pour être à la portée de tout le monde.

  • Une assurance contre les retards de loyer

En outre, pour protéger votre investissement et vous prémunir contre les retards de payement, les entreprises spécialisées proposent actuellement une assurance pour les retards de loyer. Il s’agit d’une couverture exceptionnelle pour les propriétaires bailleurs. En cas de non-respect des mensualités par votre locataire, vous pouvez immédiatement, par le biais de ce contrat, vous retourner contre votre assureur qui règlera la facture. Ce sera ensuite à cette dernière d’entamer les longs processus de recouvrement. Experte dans ce domaine, c’est beaucoup plus facile pour les assurances.

Mais attention, il s’agit d’un engagement sur 12 mois minimum pendant lesquels vous allez devoir régler des mensualités précises. En outre, si vous optez pour une assurance loyers impayée, vous allez devoir vous passer de caution. La couverture constitue déjà de bonnes garanties pour votre investissement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.