Comment concevoir une salle multimédia ou salle informatique ?

Aujourd’hui, l’outil informatique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Que ce soit au travail ou à la maison, il est incontournable. C’est pourquoi les collèges et lycées disposent généralement d’une salle multimédia afin d’initier les plus jeunes à l’usage des ordinateurs, mais ce type d’aménagement est également très en vogue dans le monde de l’entreprise. Selon votre public, il est nécessaire d’adapter le mobilier en conséquence, mais également les équipements selon les activités.

Choisir le mobilier adapté à l’utilisateur

Que l’on désire créer une salle informatique dans un collège, dans un lycée ou dans une entreprise, les besoins ne sont pas forcément les mêmes. En effet, dans une école où l’on ne passe généralement que l’heure de cours derrière l’écran, cette session peut être bien plus longue dans le milieu professionnel.

En conséquence, les premiers éléments à prendre en considération sont l’usage de la salle multimédia et le confort de l’utilisateur. En effet, son aménagement va bien au-delà de la simple fourniture de mobilier standard. Il est nécessaire de penser à l’aménagement global et à la disposition des postes (en rangées, en U, en L, etc.), toujours avec l’utilisateur comme principal acteur. En conséquence, il est nécessaire d’adapter :

  • La surface du plateau de travail,
  • Les besoins (besoin de prendre des notes écrites, équipements annexes, etc.),
  • La hauteur par rapport au sol,
  • Le type de maintien (travail assis ou debout),

Ne perdez jamais de vue que le confort agit directement sur la concentration et la productivité ! Ainsi, avant même de penser à la décoration ou au style de la salle informatique, il est impératif de se concentrer sur son aménagement, afin de voir la capacité de la pièce en termes d’accueil et de quels équipements vous avez besoin (projecteur, imprimante, scanner, etc.).

Concilier la fonctionnalité au design

Une fois les plans d’aménagement terminés, vos besoins clairement exprimés, il est temps de passer à la phase suivante : choisir le mobilier. Bien que de nombreuses enseignes spécialisées dans l’aménagement de bureau proposent du mobilier, parfois à très bons prix, il est parfois nécessaire de passer par un concepteur de salle multimédia afin de pouvoir créer une salle informatique optimale.

En effet, un professionnel de l’agencement sur-mesure vous permet de concrétiser votre projet et vos envie sans pour autant renoncer à votre besoin d’adaptabilité, de souplesse et de flexibilité. En outre, selon l’usage de votre future salle (libre service, cours, examens, etc.), il peut être d’une aide précieuse pour vous conseiller sur le type de mobilier à adopter ainsi que sur le matériel informatique. Au-delà des bureaux (qu’ils soient individuels ou multi-postes), il peut également vous proposer ses services pour équiper votre salle multimédia de rangements pour les équipements tout en garantissant leur sécurité.

Ne reste ensuite que le style à adopter. En effet, il existe une multitude de personnalisation, autant pour le plateau que pour le reste ! Que vous désiriez une pièce classique ou au contraire jouer sur les couleurs et les effets (mat, satiné, brillant, etc.), un concepteur de salle informatique saura vous apporter toutes les solutions pour concevoir une salle à votre goût et adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.