Transporter les palettes en toute sécurité
Les palettes utilisées dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement peuvent entraîner des blessures telles que des plaies perforantes et des entorses aux chevilles, des orteils cassés ou pires. S’il est utilisé à des fins non autorisées, comme un ascenseur, le résultat pourrait être tragique. Avec le nombre de palettes en circulation dans une entreprise de palettes, il permet aux manutentionnaires de prendre quelques précautions de base pour éviter les blessures.
Quelques règles générales à suivre pour transporter les palettes
N’utilisez jamais de palettes comme monte-personne. N’utilisez à cet effet que des plates-formes de levage approuvées, après avoir reçu et approuvé la formation nécessaire. Une palette ne devrait jamais être utilisée comme un ascenseur de l’homme. Les palettes peuvent être conçues pour tenir environ 2800 livres, mais ceci est pour des charges uniformément distribuées, pas pour des charges très localisées telles que les pieds d’un ouvrier.
Ne placez jamais des palettes vides à la fin. Les palettes vides qui se dressent à l’extrémité sont instables et peuvent causer des blessures si elles basculent et atterrissent sur une jambe ou un pied.
Utiliser un équipement de protection individuelle lors de la manipulation des palettes. Lorsque vous manipulez des palettes, il est conseillé d’utiliser des gants, ainsi que des chaussures de sécurité pour éviter les blessures si une palette tombe sur un pied. Une protection auditive peut être prudente si des palettes sont larguées. Certaines installations exigent un atterrissage en douceur lorsque vous placez des palettes sur le sol pour éviter les nuisances sonores.
N’utilisez pas de palette endommagée ou non adaptée à la tâche. Si les palettes sont endommagées, inappropriées pour le travail ou si vous n’êtes pas sûr, elles doivent être retirées du lieu de travail.
Après avoir transporter les palettes, nettoyez les débris de façon continue. Les palettes cassées peuvent causer des risques de glissade et de trébuchement, ainsi qu’une instabilité pour les équipements de manutention. Les débris peuvent également endommager les roues de l’équipement de manutention.
Utilisez un crochet de sélection pour accéder aux produits à l’arrière d’une palette. Une façon d’éviter de marcher sur une palette est d’utiliser un crochet pour atteindre le produit à l’arrière d’une palette et de le tirer vers l’avant.
Faites attention lorsque vous marchez entre des palettes. Lorsque les palettes sont placées côte à côte dans des rayonnages de stockage, les travailleurs peuvent se déplacer entre les palettes ou sur les palettes pour accéder aux produits à l’arrière de la palette. Une blessure à la cheville ou au genou peut se produire si le travailleur perd l’équilibre en marchant entre les palettes.
La manipulation des palettes est une pratique quotidienne dans de nombreux lieux de travail, et lorsque des précautions de sécurité sont prises, un environnement de travail sûr est généralement le résultat. Avant de commencer à travailler, vérifiez auprès de votre employeur si les attentes en matière de manipulation sécuritaire sont claires. Assurez-vous que les palettes puissent glisser librement ou demander de l’aide. Lorsque vous déplacez manuellement une palette en bois d’une pile, il est recommandé de la faire glisser en inclinant légèrement la palette pour éviter que la palette ne soit accrochée à la palette par un clou en saillie. Utiliser un équipement mécanisé lorsqu’il est disponible. Utilisez la mécanisation, comme un chariot élévateur à fourche ou un distributeur automatique de palettes, pour manipuler les palettes, le cas échéant.