Sécurité dans les locaux d’entreprises : qu’est-ce qui peut déclencher une alarme incendie ?

Pour assurer la sécurité dans leurs bureaux et ateliers, les entreprises mettent en place plusieurs mesures, dont l’installation d’un système d’alarme incendie. Ce dispositif a pour rôle de détecter la présence d’un feu et d’en informer le personnel. En savoir plus sur les facteurs qui peuvent déclencher l’alarme.

En savoir plus sur le fonctionnement de l’alarme incendie

Selon le type de bâtiment et les besoins de sécurité, les gérants d’entreprises ont le choix parmi plusieurs modèles d’alarmes, qui sont classée en 4 catégories : 1, 2a, 2b, 3 et 4. L’alarme incendie de type 4 quant à elle est conseillée pour les édifices ayant pour but d’accueillir jusqu’à 200 personnes. En revanche, l’alarme de type 1 est réservée aux bâtiments qui peuvent recevoir 1500 personnes ou plus.

Ces dispositifs ont pour but de détecter un début d’incendie pour que le personnel puisse prendre les mesures nécessaires et se mettre à l’abri. Dans certains cas, la fumée peut être arrêtée tout simplement à l’aide d’un extincteur.

Quels sont facteur pouvant déclencher l’alarme incendie ?

Qu’est-ce qui peut déclencher une alarme incendie alors ? Selon le modèle, les systèmes peuvent disposer d’un détecteur de fumée, des capteurs qui mesurent la température ou encore des cellules qui détectent la présence de monoxyde de carbone dans les salles. Le détecteur de fumée reste toutefois la solution la plus courante, dans les immeubles d’entreprises comme dans les logements.

Par conséquent, l’alarme incendie peut être déclenchée par la fumée ou par l’augmentation inhabituelle de la température dans les bureaux ou dans une salle de réunions. A cela s’ajoute le déclenchement manuel, une fonction supplémentaire qui se présente sous la forme d’un boitier rouge. Dans les immeubles qui accueillent le grand public, ce boitier jour un rôle important, car il permet à une personne de prévenir l’immeuble entier du déclenchement d’un feu. Ce qui laissera le temps de prendre les mesures nécessaires pour l’arrêter ou le maintenir sous contrôle le temps que les pompiers arrivent sur place.

Comment bien gérer une alarme qui se déclenche ?

Pour être entendue et perçue par tous les utilisateurs, y compris par les personnes en situation de handicap, les alarmes incendies ont disposent d’un double signal : sonore et lumineux. Lorsque la sirène se met en route, il convient localiser le feu et prendre les mesures de sécurité, évacuer le personnel et appeler les pompiers.

Cependant, l’alarme peut se mettre en route accidentellement, par exemple en raison de l’usage du tabac. Dans les entreprises qui disposent d’une salle de détente avec des microondes et des plaques de cuisson, un accident avec ces appareils peut également déclencher le dispositif. Dans toutes les situations où l’incident peut être géré sans avoir besoin de l’intervention des pompiers, il est important d’arrêter l’alarme au plus vite, sécuriser la pièce en question et l’aérer.

Cependant, pour éviter ces déclenchements intempestifs, les détecteurs de fumée sont généralement installés à une certaine distance des appareils et plaques de cuisson. Ce qui permet d’éviter que l’alarme se mette en route dès le moindre incident.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.