Les points essentiels à retenir sur les travailleurs isolés
D’après une étude, il n’est pas rare qu’un salarié s’expose à de nombreux risques parfois plus graves dépendant de la nature de son travail. En tant qu’employeur, vous vous demandez si vous êtes concerné et vous vous interrogez concernant la sécurité et la protection du travailleur isolé. Il est donc nécessaire d’identifier les salariés concernés ainsi que les situations de risques auxquels ils seront confrontés afin d’apporter les solutions adéquates. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article les points essentiels à retenir concernant les travailleurs isolés.
Qui sont les travailleurs isolés ?
On parle de « travailleur isolé » quand un salarié exerce seul une tâche dans un environnement où il est hors de vu et/ou de voix et qu’il ne peut pas être secouru dans un court délai en cas d’accident ou d’agression.
De ce fait, le travail isolé peut concerner tous les secteurs d’activités comme la construction, le transport ou la livraison, le secteur de la sécurité et même les secteurs de santé, de services ou de nettoyage. Il y a également d’autres types de professions comme les services après-vente (SAV), la maintenance et le dépannage ainsi que les commerciaux de tous milieux qui sont concernés.
Il faut savoir que n’importe quel collaborateur peut se trouver en cas de situation isolée étant donné qu’elle peut être ponctuelle ou permanente. Mais quel que soit sa durée, cette situation d’isolement rend très difficile la détection d’un risque dont le salarié pourrait être victime. C’est la raison pour laquelle vous devez définir les postes à risque afin de mettre en place les mesures adéquates.
Les obligations légales des employeurs
D’après l’article L.230-2 du Code de travail, en tant qu’employeur, vous devez prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la santé physique et/ou mentale de votre travailleur isolé. Vous devrez donc déployer des solutions conformes à la protection du travailleur isolé (PTI).
Par exemple, vous pouvez munir vos salariés concernés d’un dispositif d’alerte Atex pour leur permettre d’envoyer une alerte en cas de problème. En tenant compte de la santé et de la sécurité de vos employés, ils seront plus aptes à effectuer leurs tâches sans inquiétude.
Vous devrez aussi vous assurer que les évaluations des risques soient revues régulièrement notamment lorsqu’il y a des changements significatifs au niveau du lieu ou des pratiques de travail. Cette évaluation doit se faire dans les lieux de travail de plus de 5 salariés et il est nécessaire d’identifier tous les risques afin de les éliminer ou réduire dans la mesure du possible.
Les risques spécifiques d’un travail isolé
Vous devez savoir que la PTI est devenue une priorité pour les entreprises depuis quelques années. En exerçant seul, votre employé peut être confronté à des risques de nature psychologique ou médicale.
Un travailleur isolé peut ressentir un sentiment de frustration ou d’abandon en travaillant seul et il peut même être confronté à de l’anxiété face à une situation imprévue. Ces mauvaises réactions peuvent présenter un risque sur son métier.
Il arrive aussi que certains travailleurs isolés présentent des risques de patrologies qui peuvent les mettre en danger pendant l’exercice de leur fonction. Qu’il subisse une crise cardiaque, une crise d’angoisse, une crise d’épilepsie ou une perte de connaissance, le salarié doit être pris en charge immédiatement lorsque l’un de ces symptômes survient.
Mis à part ces risques psychologiques et médicaux, la situation d’isolement peut également augmenter les possibilités d’agressions dans certains secteurs comme le travail de nuit ou le gardiennage. Dans d’autres cas, ces risques peuvent entraîner des accidents irrémédiables s’il n’y a pas de secours immédiat.
Le fonctionnement du dispositif d’alarme pour les travailleurs isolés
Une des solutions recommandées pour garantir la sécurité de vos employés est d’équiper vos collaborateurs d’un Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé (DATI). Il s’agit d’un outil permettant de communiquer ou d’alerter les autres en cas de problème. Il possède aussi une alarme pouvant être déclenchée automatiquement ou par le salarié lui-même. Dépendant du dispositif que vous aurez choisi, les collaborateurs alertés ou les secours interviendront rapidement grâce à un système de géolocalisation pour venir en aide à la personne concernée.