Délices et gourmandises : se faire plaisir est aussi une question de santé

Les publicités qui vous incitent à suivre un régime strict n’ont pas toujours raisons. Certes, vous avez peut-être besoin de perdre quelques kilos, que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétisme, mais ce n’est pas une raison pour éviter des années durant les délices et gourmandises. Et pour cause, il s’agit d’une question de santé plus qu’autre chose.

Se nourrir pour éviter les maladies

Manger n’est pas juste une question de gourmandise. Vous pouvez d’ailleurs en faire l’expérience. Jeunez pendant plusieurs jours et vous verrez tous les effets négatifs d’un manque d’alimentation.  En effet, pour pouvoir fonctionner normalement, votre corps a besoin de plusieurs choses, et notamment de quelque lipide, des glucides, et des protéides. Mais comme vous n’allez pas à l’épicerie pour acheter que du lipide, ces ingrédients sont cachés dans les nourritures.

Mais quid à manger, pour reprendre des forces et pour renforcer votre système immunitaire, autant bien manger. Et contrairement à ce que vous pensez, peser chaque apport n’est pas la solution pour ce faire. Se nourrir c’est aussi un acte qui implique une émotion. C’est pourquoi, dans chaque repas, un peu de délices et gourmandises ne sera jamais de trop que ce soit en dessert ou en entrée.

Une question de bien-être psychologique

Manger peut vous aider à lutter contre les maladies en renforçant votre système immunitaire, certes. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. En effet, les délices et gourmandises peuvent vous aider dans les moments durs comme celui de la dépression ou de grosse stresse. En effet, quand vous avez le moral au plus bas, manger peut vous aider à limiter les fatigues et vous procure une sensation de plaisir qui fait monter votre morale.

C’est prouvé scientifiquement. Les délices et gourmandises optimisent la production de sérotonine et de dopamine dans le cerveau.  Ces hormones du plaisir vous aident à vous sentir mieux et améliorent également la qualité de votre sommeil.

Les recherches dans ce domaine ont d’ailleurs poussé les scientifiques à développer une nouvelle approche de la dépression : l’alicament. Il s’agit d’une démarche qui consiste à se soigner par le simple fait de manger.

Quelques exemples d’aliment réconforts

Ce n’est pourtant pas tous les aliments qui peuvent servir d’alicament. Il n’y a que quelques délices et gourmandises qui peuvent vous aider en ce sens. Parmi ces derniers, on peut citer entre autres le thé vert, les fruits, et les sucreries. Mais le must de tous les aliments de réconfort, si on passe outre les aliments gras comme les burgers et les gâteaux, est le chocolat.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.