Allonger la durée de vie des tapis et moquettes à l’aide de ces conseils de nettoyage de tapis

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les tapis pour éviter les saletés tenaces et supprimer les micro-organismes nuisibles. Un tapis propre favorise une maison sans odeur. Voici des conseils pour préserver votre tapis en bon état.

Passer l’aspirateur

Passer un coup d’aspirateur doit être réalisé au minimum une fois par semaine. Il y a des zones difficiles à atteindre lorsque vous nettoyez votre tapis, mais en utilisant l’aspirateur sur votre tapis régulièrement, cela fait en sorte que les fibres du tapis soient totalement exemptées des saletés. Prenez votre temps lors de l’aspiration de votre tapis afin de supprimer totalement les saletés. Quinze minutes avant d’aspirer votre moquette, il est nécessaire de saupoudrer du désodorisant ou du bicarbonate de soude dans chaque zone, car cela permettra de disperser un parfum agréable dans la maison. Investir dans un aspirateur de haute qualité est également recommandé.

Traiter les déversements le plus vite possible

Il est aussi conseillé de s’occuper rapidement des déversements de liquide. Tamponnez la zone touchée avec une serviette. Puis appliquez un agent lavant doux par-dessus. Vous pouvez également utiliser un mélange d’oxygène de nettoyage en poudre et de l’eau. Essayez d’appliquer le liquide nettoyant sur les taches et de l’éponger avec une serviette pour éliminer la tache. Ne frottez pas inconsidérément parce que cela pourrait causer un frottis et engendrer une coloration permanente et une telle démarche risque également d’affaiblir les fibres du tapis.

Nettoyer à la vapeur

Vous pouvez nettoyer votre tapis avec une machine à vapeur que vous pouvez louer ou acheter. Autrement, vous pouvez embaucher un professionnel du nettoyage à la vapeur. Les conseils du fabricant vis-à-vis de la machine sont à prendre en compte afin d’obtenir les meilleurs résultats de nettoyage de tapis. Essayez le mélange oxygène en poudre avec de l’eau chaude en option aux nettoyants commerciaux coûteux. Le nettoyage à la vapeur demande de la patience. La raison est que vous devrez brosser à plusieurs reprises sur la partie tachée pour enlever complètement une tache persistante. Peu à peu, vous devez appliquer la machine à vapeur sur la zone affectée en suivant un mouvement de va-et-vient. Vous pouvez accélérer le processus de séchage en ouvrant toutes les sorties de ventilation et en mettant éventuellement en marche vos ventilateurs.

Éliminer les odeurs

Les tapis sales sont les plus susceptibles de développer des odeurs désagréables. Nombreux sont les désodorisants pour tapis qui peuvent être utilisés pour éliminer les odeurs. Il suffit d’appliquer ces assainisseurs sur le tapis. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude comme une option moins onéreuse pour éliminer les odeurs désagréables.

Utiliser un tapis d’entrée

L’emploi des tapis d’entrée est un moyen de préserver l’apparence de vos tapis intérieurs. Ils empêchent également la boue ou les grosses particules venant de l’extérieur d’entrer dans votre maison. Par ailleurs, lorsque votre tapis est trop difficile à nettoyer, pensez à engager les experts en service de nettoyage de tapis. Les tapis constituent une décoration très agréable pour votre maison. Ils ajoutent aussi de la chaleur et du confort en dégageant ce sentiment d’intimité. Avec un nettoyage de tapis régulier, vous êtes capable de maintenir la propreté de votre tapis et de votre maison.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.