Les vacances balnéaires : une occasion pour faire du sport sur la plage

Pour cet été, partir à la plage ne devrait pas être une excuse pour couper votre routine d’entraînement. En effet, une station balnéaire n’est pas uniquement une occasion pour s’adonner au farniente, se ressourcer et bronzer. Une plage sablonneuse offre même une excellente opportunité pour intensifier votre entraînement et s’exercer en plein air. Quoi de mieux que d’améliorer sa condition physique, tout en bronzant et de piquer ensuite une tête dans la mer pour se rafraîchir ? Si vous n’êtes pas convaincus, voici quelques bonnes raisons de faire du sport lors de vos vacances balnéaires.

Brûler davantage de calories en s’entraînant sur le sable

Comme le sable est une surface souple et instable offrant une plus grande résistance par rapport à une surface dure, faire du sport dessus est plus intense. Vous verrez rapidement que chaque exercice est plus difficile à réaliser et que vous n’arriverez pas à faire aussi bien que sur un tapis dans votre salle de sport.

Par exemple, les exercices de gainage abdos que vous pouvez apprendre sur exerciceabdo.fr seront plus ardus. Même une marche sur la plage vous permettra de dépenser plus de calories qu’une marche sur le gazon ou l’asphalte. Aussi, si vous voulez un défi pour que votre cardio soit plus efficace, faites votre séance de course à pied sur le sable. Si c’est possible, faites le pied nu. Cela vous donnera une meilleure liberté de mouvement et contribuera à renforcer vos muscles stabilisateurs, de même qu’à améliorer votre sens de l’équilibre.

S’exercer en stressant moins son corps

Autre avantage à faire du sport à la plage : le sable sert d’amortisseur pour les articulations. En fait, il absorbe une partie des ondes de choc à chaque foulée lorsque l’on court. Ainsi, cela permet de limiter le risque de blessure. Particulièrement au niveau des genoux, des chevilles, des lombaires et des hanches.

Toutefois, il faudra que vous évitiez de courir à votre allure habituelle et que vous vous adaptiez de façon progressive, tout en favorisant le sol le plus plat possible. Parce que la surface du sable est moins stable, le risque de se tordre ou d’avoir une entorse au niveau des chevilles est plus important. Surtout, si l’on court à pleine vitesse. Donc, commencez avec des séquences courtes.

Après vos exercices, vous pouvez vous détendre en vous allongeant sur une chaise longue ou à même le sable, en étendant votre serviette, sous un parasol ; tout en écoutant le bruit des vagues et profitant de l’air marin. Sinon, piquez une tête dans la mer. Laissez-vous flotter pour évacuer les tensions musculaires et faire le plein de sels minéraux.

Quelques idées pour s’entraîner au bord de la mer

En plus de la course à pied, il existe une myriade de possibilités pour s’entraîner efficacement et de différentes façons sur la plage. En voici quelques-unes qui vous aideront à conserver votre forme physique. Cependant, n’oubliez pas que le plus important est de vous amuser, afin de bien profiter de la plage.

  • La natation : c’est certainement l’activité physique la plus évidente. Donc, nagez autant que vous le voulez. Car au même titre que les exercices de gainage sur terre ferme, la natation est excellente pour travailler les abdos. Ainsi, faites quelques tours, en veillant à maintenir votre buste le plus droit possible.
  • Le beach soccer : si vous aimez le football, n’hésitez pas à vous adonner à cette variante qui est sans aucun doute l’un des sports de plage par excellence. Ce sport toujours en mouvement vous fera dépenser énormément de calories et renforcera votre santé cardiovasculaire. De plus, évoluer sur le sable en faisant du foot, contribuera à améliorer votre équilibre.
  • Le beach-volley : autre sport de plage par excellence, ce dernier est idéal pour s’affiner en alliant musculation et cardio. Sachez que faire du beach-volley pendant près d’une heure brûlera environ 500 calories. En addition, ce sport sollicite les ischiojambiers et les adducteurs, ainsi que le gainage de la ceinture abdominale.

Quelques risques à prendre en considération

Malgré tous les avantages à faire de l’exercice physique sur la plage, il est important de tenir compte de quelques risques :

  • La déshydratation

Si vous avez l’habitude de vous entraîner dans une salle de sport, plusieurs fontaines à eau sont à votre disposition et vous n’avez pas besoin d’amener de l’eau. Or, si vous partez à la plage, vous devez faire attention à avoir de l’eau à portée de main. Surtout durant la période de chaleur estivale, qui risque de vous faire transpirer beaucoup et rapidement.

  • Le risque de blessure

Outre le risque de blessure dû au fait de s’entraîner à un rythme inadéquat vu précédemment, le fait de s’entraîner pieds nus peut être un problème sur certaines plages. En fait, s’il s’agit de la manière la plus efficace pour le renforcement des muscles et des articulations, vous risquez de vous blesser si vous marchez sur un détritus, un coquillage ou un caillou. Donc, renseignez-vous au préalable sur la qualité du sable. Sinon, vous pouvez vous équiper de chaussures légères qui sont adaptées à vos exercices.

  • Les coups de soleil

En général, qui dit été dit coup de soleil, surtout lorsqu’on est au bord de la mer et que l’on ne se protège pas efficacement. C’est pourquoi, n’oubliez pas de mettre des vêtements appropriés et une crème solaire avec l’indice adéquat. Sans oublier d’éviter les expositions directes trop longues et de porter des lunettes de soleil.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.