Travail en milieu de soins : pas seulement les infirmières

Les milieux de soins et de santé offrent une panoplie d’opportunités de postes auxquels les gens ne pensent pas toujours. Outre les infirmières, les médecins et les gestionnaires de santé, on retrouve toutes sortes de spécialistes : ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, orthophonistes, psychiatres, pharmaciens, etc.

Mais ce n’est pas tout! Voici quelques postes parfois effectués dans l’ombre qui sont absolument essentiels afin que les activités de tout hôpital ou centre de soins de santé se déroulent le plus harmonieusement possible.

Et puisque la maladie ne prend pas congé, travailler dans de tels environnements (hôpital, centre d’hébergement, centre de personnes âgées) signifie souvent des quarts de travail à toute heure du jour et de la nuit, la semaine ou la fin de semaine.

Cuisinier / chef cuisinier

Quand on accueille autant de patients, de visiteurs et qu’on dessert autant de membres du personnel, il est essentiel de nourrir tous ces gens. Les cuisiniers et les chefs cuisiniers ont donc du pain sur la planche. Ils doivent s’assurer de préparer quotidiennement de nombreux plats en respectant le budget alloué et enfaisant attention aux allergies alimentaires.

Le chef cuisinier s’occupe des commandes de nourriture, du choix des menus, des achats pour la cuisine et tient une liste des réserves alimentaires.Les cuisiniers exécutent les recettes, ils s’assurent de la qualité et de la fraîcheur des aliments, ils maintiennent la propreté de leur aire de travail et pourraient devoir laver la vaisselle qu’ils ont salie en apprêtant des repas.

Dans ce cas-ci, un centre de soins pourrait, par exemple, exiger un diplôme de d’études professionnelles en cuisine d’établissement.

Préposé en hygiène et salubrité (ou préposé à l’entretien ménager)

La tâche du préposé en hygiène et salubrité est primordiale : la qualité de son travail aidera à éliminer ou du moins à limiter la propagation de diverses maladies, telles que la grippe, la C. difficile, le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) et les entérocoques résistants à la vancomycine (ERV). Si bien nettoyer et désinfecter est important dans toute entreprise, dans le cas des hôpitaux et des centres de soins, c’est la vie des usagers vulnérables qui en dépend.

Le niveau d’études requis pour enclencher cette carrière différera selon l’endroit. Par exemple, des institutions de santé exigeront une attestation d’études professionnelles (AEP) en hygiène et salubrité en milieu de soins, d’autres se satisferont d’un diplôme d’études secondaires ou d’une équivalence reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, tandis que certains préféreront un diplôme d’études professionnelles (DEP) en entretien général d’immeubles.

Préposé aux bénéficiaires

Un préposé aux bénéficiaires assistera le corps médical et infirmier dans les soins administrés aux patients, tels que l’hygiène, l’alimentation et le transport dans l’institution ou ses alentours. Il doit surveiller les usagers et voir à leur bien-être et à leur sécurité en établissant une relation de confiance avec eux. En cas de problèmes ou simplement pour faire des mises à jour, il relayera toute information pertinente à l’équipe soignante. Le préposé aux bénéficiaires devra transporter du matériel, des prélèvements et des dossiers, installer certains appareils et veiller à la disponibilité, à l’entretien et au bon fonctionnement de l’équipement de soins.

Un tel poste requiert au minimum un diplôme d’études secondaires (DES)général. S’ajoutentensuite un cours de préposé aux bénéficiaires d’une institution privée ou publique reconnue, ou une expérience pertinente en techniques en soins d’hygiène et de confort PDSB, en techniques de déplacements sécuritaires des bénéficiaires, en relation d’aide et en techniques d’intervention.

Secrétaire médical(e)

Prendre les rendez-vous, accueillir les patients et les visiteurs et les diriger aux endroits appropriés, s’occuper de la paperasse (imprimer, classer, remplir les formulaires, s’occuper du courrier, rédiger la correspondance, etc.)…  La personne choisie pour ce poste assiste les médecins ou autres professionnels de la santé sur le plan administratif et professionnel. Elle prépare ou retranscrit électroniquement les dossiers médicaux, les rapports, les demandes d’analyses, les protocoles opératoires, etc.Elle reçoit et transmet tout message pertinent au personnel concerné et aux usagers.

Pour devenir secrétaire médical(e), on peut notamment détenir une attestation d’études collégiales(AEC) en secrétariat médical ou uneattestation de spécialisation professionnelle(ASP) en secrétariat médical. Certains employeurs pourront aussi demander un DES avec mention métier secrétaire médical(e).

(Sources : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec,Emploisprofessionnelsensante.com)

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