Le thé Doong Pan – Cao Bằng – Vietnam

Le village Doong Pan, la commune de Doc Lap, le district de Quang Uyen, la province de Cao Bang possède le climat frais et le sol alluvial adaptée à la culture des théiers. Selon les personnes âgées, auparavant, les théiers sont plantés seulement dans la forêt jusqu’ en1960, les habitants du village de Doong Pan 1, 2 et  3  ont  planté cette plante  dans les collines autour de la maison.

Le thé Doong  Pan est la spécialité de la province de Cao Bang. Feuilles de thé  jeunes séchées contient la couleur verte, un peu noir, sa surface constitue des points blancs. En particulier,  le thé de ce village est  très clair avec un arôme typique.

Ce type de thé est considéré comme le meilleur thé forestier  en raison de sa quantité limitée et  sa saveur originale –le mélange entre le goût amer, acerbe  mais doux. Ce thé parfumé possède l’odeur forte typique de la fumée de foyer cuisine à charbon.

Les personnes âgées croient que le thé Doong Ban de bonne qualité doit atteindre des critères de  couleur et  goût. Plus précisément, le thé  possède la couleur verte et dorée de miel, le limbe est comme  un crochet, vous pouvez vous sentir  la saveur acerbe puis douce du thé; enfin on se sent à l’aise  pour son odeur aromatique.

Les conditions météorologiques locales  favorisent au  développement des théiers, alors, cette plante peut  croître lui-même sans soin de l’homme. Il existe deux récoltes : la première commence de mars à  juin, la deuxième dure  de septembre à la fin de l’année.

En général, chaque  famille possède  environ 2000 théiers. À la récolte,  on cueillit les thés, les sèche et vend au marché avec le prix de  400.000 à 600.000 VND par kilo. Cependant, ce travail perd beaucoup de temps : 2-3 kg de feuilles de thé fraîchement pour  environ 500 grammes de thé sec. En outre, toutes les processus doivent faire manuellement et on prend trois heures au minimum pour donner une centaine de thés séchés.

Le thé Doong Pan - Cao Bằng - Vietnam

C’est pourquoi, la préparation de thé Doong Pan a principalement pour l’objectif d’accroître les revenus des habitants de ce village. Et pourtant, depuis longtemps, le thé a inculqué dans le souvenir des habitants ici. À travers les  générations, les personnes âgées continuent à  transmettre les expériences dans la préparation des thés séchés afin de préserver et de promouvoir la tradition particulière typique de la région. De nos jours, ce village constitue près de 60 foyers qui plantent et vendent du thé, le reste plante cette plante en vue de servir des hôtes ou offrir. Donc, lors de votre voyage à Cao Bang, vous pouvez profiter cette boisson et vous sentir l’ambiance amicale des habitants.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.