Spot publicitaire et film institutionnel : Quelles sont les différences ?

Un spot publicitaire et un film institutionnel font partie des supports de communication les plus efficaces pour communiquer avec son public. Mais la plus des gens les confondent et les utilisent à travers. Il s’agit en effet de deux types de vidéos totalement différents. Certes, ils permettent tous les deux de permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, mais leur approche est tout à faite différence.

Spot publicitaire comme outil de promotion

Un spot publicitaire est avant tout un support de publicité dont le principal objectif est de promouvoir un service ou un produit. En effet, contrairement à un film institutionnel, il a pour but d’inciter la clientèle à passer à l’acte et à acheter le produit ou le service. C’est donc un support de communication purement commercial. Pour ce faire, les spécialistes en publicité utilisent des arguments commerciaux pour pousser la clientèle à l’achat. Ils peuvent également faire appel à des célébrités pour influencer le public et orienter leur choix. Cela permet d’attirer et de susciter l’attention du public mais aussi de développer une image de marque pour l’entreprise. Les techniques d’animations et de montage utilisées pour tourner un spot publicitaires sont généralement les plus sophistiquées.Il faut en effet que tout soit réalisé de façon professionnelle pour attirer l’attention du public. Un spot publicitaire est donc plus visuel. Il faut porter une attention particulière aux moindres détails.

Film institutionnel, plus didactique que visuel

Contrairement à un spot publicitaire, un film institutionnel est beaucoup plus didactique. C’est un excellent support de formation et peut être utilisé lors des séminaires ou des formations pour présenter une activité ou une idée. C’est un court métrage qui a été utilisé au tout début pour communiquer en interne. Mais il est de plus en plus exploité dans le domaine de la communication pour renforcer les liens avec le public. Pour ce faire, les films sont réalisés de sorte à apprendre au public comment utiliser un produit et quels sont les principaux avantages de ce dernier. Ayant soif de connaissance, le public est curieux de connaitre de nouvelles choses et est attirer par la vidéo. Dans ce cas, le professionnel peut à la fois partager de nouvelles connaissances à son public mais aussi vendre son produit. On peut dire que c’est donc une forme de publicité non agressive et didactique. Selon le contexte, un film institutionnel peut donc être plus adapté qu’un spot publicitaire.

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