Pourquoi s’inscrire dans une boite à colle en PACES ?

La PACES, Première Année Commune aux Études de Santé, représente la première année d’un long cursus, pouvant aller de 5 à 12 ans d’études. Mais afin de pouvoir réaliser ces douze années d’études, pour certaines filières, il faut réussir à passer le concours de la première année, pour lequel plus de 2000 candidats par académie se présentent, pour environ 350 places. Ce n’est donc pas chose aisée ! L’année de PACES demande motivation, rigueur, moral et surtout, travail intensif ! Il existe beaucoup de techniques de travail et astuces pour réussir sa PACES. Mais qu’en est-il du principe de la boite à colle ? Quel est son intérêt et en quoi peut-elle aider les candidats dans la préparation de leur concours ?

La boite à colle : un établissement d’aide à la préparation du concours PACES

La boite à colle, comme appelée familièrement par les étudiants, est un établissement privé, qui aide les étudiants à préparer leur concours tout au long de l’année, en leur proposant des locaux pour réviser, mais également des exercices blancs, des concours blancs, des anales corrigées, etc. Ils ont ainsi accès à un endroit silencieux pour réviser et s’entraider, mais peuvent bénéficier d’entrainements supplémentaires, qui ne sont pas fournis par la faculté. Il s’agit donc d’un encadrement bénéfique, aidant dans la gestion de cette année lourde,tant au niveau des connaissances à acquérir qu’au niveau de l’organisation qu’il est nécessaire de mettre en place.

Un accompagnement personnalisé et une motivation tout au long de l’année

Les boites à colle permettent également aux candidats d’être accompagnés par des étudiants de deuxième année, disponibles pour répondre à leurs questions sur les cours mais également pour les motiver et leur partager des conseils de révisions. Il s’agit généralement d’étudiants ayant réussi leur concours de PACES avec de très bons résultats. Des entretiens individuels sont prévus dans certains établissements, ce qui permet aux candidats d’être accompagnés individuellement. Il est particulièrement bénéfique pour les candidats de se sentir soutenu et de travailler dans une ambiance saine.

Des cours supplémentaires sont dispensés par des médecins ou professionnels de la santé. Les candidats ont donc la chance d’être parfaitement bien entourés.

Dans certaines boites à colle, comme par exemple celle-ci qui préparer à la PACES de Lyon, les étudiants font des stages de pré rentrée, afin d’aborder les notions principales du programme avant même de les aborder en cours. Étant donné que le rythme en cours est très soutenu, il est préférable pour les étudiants d’avoir lu le cours avant.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.