Qu’est-ce que la créatine en musculation?

La créatine est un oligopeptide à trois acides aminés à savoir méthionine, arginine et glycine. Celles-ci sont synthétisées dans le corps. Elle peut être le supplément le plus efficace pour prendre un maximum de force et de volume.

Les différents types de créatine en musculation

Il existe plusieurs types de créatine musculation dont les formes sont plus ou moins évoluées. Tout d’abord, on a la créatine monohydrate qui est la plus populaire et la plus ancienne. Sa première utilisation date des années 70. Elle est assez efficace chez les débutants possédant déjà une bonne masse musculaire mais dont le stock de créatine n’est pas amélioré. Puis, on a la créatine Ester provenant d’un procédé appelé estérification. Celle-ci  consiste à lier la molécule de créatine à un composé organique nommé ester. Cette dernière permet à la créatine de pénétrer plus efficacement dans les muscles en se liant aux lipides. L’assimilation de ce type est donc meilleure que les autres.

Par la suite, il existe la créatine malate ou tri-créatine malate constituée de trois molécules de créatine et d’une molécule d’acide malique. Cette dernière facilite la transformation de créatine en énergie. Enfin, l’une des formes de créatine les plus récentes c’est la créatine kre-alcaline. Elle a un pH très bas de 12. La créatine effervescente apparue aussi il y a quelques années se dilue parfaitement et sépare la créatine monohydrate de son sel monohydrate pour une excellente assimilation.

Fonctionnement et utilisation de la créatine en musculation

La créatine en musculation améliore les performances des sportifs et aide à produire de l’énergie. Ayant une forme liée au phosphate, la créatine est une réserve en énergie du muscle. Elle utilise donc une des sources d’énergie des muscles dans le processus de formation de l’ATP.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’utilisation de la créatine en musculation, il est conseillé de prendre 20 grammes de créatine par jour soit 4 prises de 5 grammes pendant une semaine. Il faut savoir que la phase de charge n’est pas vraiment nécessaire. Pour les sportifs qui effectuent des périodes d’activités intenses, ils peuvent prendre la créatine toute l’année. Il est même possible de faire des cures ou des cycles de créatine de quelques semaines ou mois. Lorsqu’on prend de la créatine, il faut s’entraîner intensément et régulièrement pour profiter pleinement de ses effets volumisants. Si on ne fait pas d’entraînement approprié, les muscles ne grossiront pas.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.