Quelques questions à se poser avant de vendre une entreprise

La vente d’une entreprise n’est pas une question à prendre à légère, mais surtout elle devra résulter d’une décision qui a des objectifs positifs. Il se peut que vous soyez obligé de prendre votre retraite ou souhaitez acquérir des capitaux ou encore pour une reconversion d’activité. En tout cas, avant de décider, posez-vous les bonnes questions.

Quelles sont les raisons réelles de la vente ?

Pour commencer votre questionnement, penchez-vous sur les motivations de votre projet de vente entreprise. Est-ce pour une retraite bien méritée ou parce que vous voulez vous reposer ? Est-ce lié à des facteurs internes ou externes ? Sachez en effet qu’identifier vos objectifs vous aidera à définir si c’est le bon moment ou non. De plus, en revendant à la hâte, vous risquez de ne pas obtenir le meilleur prix pour l’opération. L’idéal c’est de bien préparer la transaction.

Qui sont les acheteurs potentiels et en combien de temps réaliser la transaction ?

Vous devrez également vous demander à qui vous aller revendre votre société : à un membre de la famille, à des managers de la société, à des employés, à des concurrents, à un client ? Si vous ne connaissez pas encore la réponse, il faudra y penser profondément, car cela vous permettra ensuite d’orienter votre recherche.

Par ailleurs, le temps peut être soit votre allié soit votre ennemi, mais l’idéal est d’en faire votre allié. Dans ce cas, ne vous hâtez pas au risque de vendre votre boite à un prix largement plus bas. Sachez que la vente entreprise est une opération qui se réalise sur plusieurs mois, voire des années, pour que tout se déroule selon vos conditions.

Par où commencer ?

La prochaine question à vous poser : est comment s’y prendre pour votre vente entreprise ? Les réponses devront se concentrer sur le choix de votre démarche. Vous pouvez en effet soit prendre tout en charge vous-même soit faire appel à un expert. L’idéal étant bien sûr que vous vous chargiez de tout et que vous y consacriez du temps. Ceci étant l’assistance d’un professionnel vous sera d’une grande aide pour les formalités administratives.

Pour finir, demandez-vous aussi si vous avez réalisé tous les objectifs de votre entreprise, dans le cas contraire, vous devrez penser à les mener à bien pour ajouter de la valeur à votre société. Outre ces questions fondamentales, d’autres interrogations seront aussi nécessaires : connaissez-vous la valeur de votre boite ? Comment faire si vous n’êtes pas le seul actionnaire ? Est-ce que tout est en ordre ?

Copyright © 2016. Tous droits réservés.