Pourquoi un pull en cachemire peut coûter 2 000 £ ou 30 £

La hausse du cachemire a créé un écart de prix étrangement élevé pour les chandails ordinaires.

Le coût d’un pull en cachemire

Un pull simple, mais méticuleusement conçu, fabriqué à partir du meilleur cachemire du monde peut coûter 2 000 £ ou plus. Vous pouvez également acheter un simple chandail 100% cachemire sur un porte-rabais pour seulement 29,90 £.

La matière première

Fabriqué à partir de la laine la plus douce produite par certaines races de chèvres, telles que la chèvre blanche ZalaaGinst et la chèvre du plateau tibétain, le cachemire était autrefois réservé aux fashionistas les plus riches. Mais au cours des deux dernières décennies, son cachet a explosé et des vêtements moins chers ont inondé le marché.

Le cachemire est un lux

Près de 1,4 milliard de dollars de vêtements en cachemire ont été exportés dans le monde en 2016, contre 1,2 milliard de dollars en 2010, selon les statistiques du commerce des Nations Unies. Cela représente près de 5 millions de kilogrammes de pull-overs, cardigans et autres hauts. Maintenant, il semble que ce soit partout, à tous les prix. L’ubiquité peut causer des problèmes à un produit, car il devient de plus en plus une marchandise, en particulier une marchandise qui a toujours été commercialisée comme un produit de luxe.

Alors, qu’est-ce qui rend un pull en cachemire meilleur qu’un autre ? Le prix dépend de la qualité du fil, du lieu de fabrication du vêtement, du nombre d’unités achetées par la marque et de la majoration.

C’est souvent la qualité de la matière première qui compte le plus. De plus longues fibres de cachemire conservent leur intégrité plus longtemps, ce qui permet aux vêtements de conserver leur structure. Les bouloches – les petites boules qui se forment sur le tissu lorsqu’il se frotte – sont plus courantes dans les vêtements faits de brins de cachemire plus courts. De nos jours, les fabricants fabriquent souvent des vêtements pour concilier qualité et coût.

L’épaisseur du fil utilisé pour le tissu détermine sa durabilité. Le fil dit à une seule couche est le plus faible et peut rapidement entraîner des trous dans un pull préféré. Les morceaux de cachemire de qualité supérieure ont généralement une épaisseur de deux ou trois brins.

Des fils individuels plus fins et plus lisses créent des vêtements plus doux, mais ils sont rares et coûtent donc plus cher. Les consommateurs américains accordent de la valeur à cette douceur avant tout.

L’industrie du cachemire

Les chèvres de cachemire sont élevées dans divers endroits du monde, notamment en Australie, en Chine et en Mongolie, mais l’Écosse et l’Italie sont réputées pour leurs prouesses en matière de fabrication de cachemire. Les maisons de mode de luxe telles que Loro Piana et BrunelloCuccinelli dépendent du savoir-faire de leurs employés pour laver, traiter et affiner le tissu. Le cachemire, par exemple, repousse beaucoup de teinture. L’Italie a toutefois mis au point des moyens d’atteindre une forte saturation.

Tous les fabricants ne prennent pas un tel soin. Les versions mélangées de pulls en cachemire, disponibles chez la plupart des détaillants ces jours-ci, peuvent contenir des quantités variables de tissu. Dans certains cas, seulement 5% d’un vêtement est fabriqué à partir de tissu de bonne qualité, le reste étant une combinaison de tissus grand public tels que le polyester ou le nylon. Le produit est toujours commercialisé en tant que « mélange de cachemire ».

Des vendeurs trompeurs et des contrefacteurs créent parfois des mélanges de cachemire étiquetés 100% cachemire contenant de la laine, de la viscose et de l’acrylique – et éventuellement même la fourrure de rat.

Les mélanges de moindre qualité, la fraude pure et simple occasionnelle et l’omniprésence ont dilué la réputation de luxe du cachemire et les acheteurs se sont peu à peu habitués à des produits de qualité inférieure.

https://www.bloomberg.com/news/articles/2018-04-19/why-a-cashmere-sweater-can-cost-2-000-or-30

Copyright © 2016. Tous droits réservés.