Pannes de moteurs industriels : quelles sont les raisons ?

Tous les secteurs d’industrie exploitent des machines qui fonctionnent à l’aide de moteurs industriels. Certains sont plus complexes que d’autres et nécessitent une bonne compréhension des causes pouvant entraîner leur défaillance. En effet, les pannes moteur peuvent être de nature électrique ou mécanique. Cela dépendra essentiellement du type de moteur et de courant utilisé. Aujourd’hui, zoom sur les causes les plus courantes de pannes de moteurs industriels.

Les trois principaux types de moteurs industriels

Avant de s’intéresser aux pannes les plus fréquentes sur un moteur industriel, il convient de connaître les différents types de moteurs électriques. À savoir :

-Le moteur à courant continu : il fait en quelque sorte office de convertisseur électromagnétique, permettant de convertir l’énergie qui transite d’une installation électrique à un dispositif mécanique.

-Le moteur à courant alternatif : l’énergie électrique est ici convertie en énergie mécanique grâce à l’action de champs magnétiques.

-Le moteur universel : ce moteur peut fonctionner s’il est alimenté en courant continu ou en courant alternatif. C’est un mix des deux types de moteurs précédents.

Les principales causes de pannes de moteurs industriels

Les causes possibles des pannes moteurs varient d’une machine à l’autre. Par exemple, avec le courant alternatif, on observe principalement des pannes provenant du condensateur. Il est bien souvent usé car trop vieux, ou affiche une tension trop basse. En revanche, pour les appareils fonctionnant au courant continu, les causes de pannes sont généralement liées à des dysfonctionnements des petits éléments du moteur. Cela peut être un court-circuit causé par un choc ou encore l’humidité, qui peut avoir des conséquences désastreuses sur ce type d’équipement. Le matériel industriel est également susceptible de tomber en panne en raison de branchements inadaptés ou encore de surtensions, qui causeront une usure prématurée des composants moteur. Il existe donc des causes liées à l’équipement, mais également des causes humaines, lorsque le matériel est très complexe, par exemple.

Contrôler un moteur industriel pour réparer la panne…

Quoi qu’il en soit, un moteur industriel en panne nécessite une révision complète et un contrôle approfondi, à commencer par un examen interne du moteur. Par exemple, des traces de peinture noircie pourrait indiquer un potentiel échauffement de la machine. Il conviendra ensuite de vérifier la plaque signalétique du moteur, qui renseigne en partie sur la nature du moteur (ex : puissance, voltage, nom du fabricant…). Viennent enfin les étapes de contrôle des roulements et de l’isolation des enroulements. D’autres composants peuvent être à vérifier selon la nature de la panne (ex : condensateur, ventilateur…). Un doute sur le bon état de fonctionnement d’un moteur électrique ? Faites appel à un professionnel en dépannage de moteur industriel, comme Bobinage Industrie Services.

…ou prévoir une stratégie de maintenance industrielle efficace !

La mise en place d’une stratégie de maintenance industrielle performante permettra, à long terme, de limiter, si ce n’est d’éviter, toute panne moteur. En effet, on préconise d’optimiser son parc d’équipement sur les bases d’une bonne maintenance prédictive, permettant de détecter une panne avant que celle-ci n’arrive. Cela permet notamment d’éviter que la production ne s’arrête de façon imprévue et donc, de faire perdre des sommes considérables à l’entreprise.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.