En combien de temps les jeunes peuvent-ils apprendre l’anglais ?

La durée d’apprentissage d’une langue varie d’une personne à l’autre. Certains assimilent vite et d’autres sont plus lents. De plus cela dépend également de la base que l’on possède. Un véritable débutant n’est pas au même niveau qu’un intermédiaire par exemple.

Cependant on peut quand même dire que pour être bilingue parfait cela prend des mois voire des années. L’immersion est un excellent moyen pour apprendre à maîtriser l’anglais. Le séjour linguistique est une solution idéale car on baigne dans la langue en permanence. Ce qui facile et accélère l’apprentissage.

La durée d’apprentissage se définit en nombre d’heures

Pour définir la durée d’apprentissage de l’anglais, il faut compter en nombre d’heures et non pas en mois ou en années. Pour que les heures que l’on passe à apprendre la langue soient vraiment utiles, il faut qu’elles soient suffisamment regroupées. Cela doit correspondre à un minimum de 4 heures par semaine. De plus les cours doivent être réalisés dans les meilleures conditions possibles. Le groupe ne doit pas dépassé 8 personnes par exemple.

Les programmes des professionnels qui proposent de partir à l’étranger pour apprendre une langue inclus des cours d’anglais. Pour connaître une agence sérieuse qui propose différents types de séjours, consultez cette page : https://www.aventure-linguistique.ch/sejour-linguistique-jeunes/anglais/. Leur organisation est très rigoureuse et minutieuse. Le séjour linguistique comprend un nombre précis d’heures de cours suffisant pour permettre de progresser rapidement. Aussi, le soutien, la supervision et l’encadrement sont remarquables. Et la pédagogie des cours est motivante et ludique. En plus des cours, des activités sont proposées. Tout cela contribue à la maîtrise de l’anglais.

Comptez 100 à 150 heures pour atteindre un niveau confortable

Une étude a démontré que pour attendre un niveau confortable en anglais, il faut compter 100 à 150 heures de cours ciblés. Cela permet de s’exprimer, de voyager et même de travailler. Pour parvenir au niveau « courant », il faut faire 500 à 600 heures dans un contexte scolaire. En faisant un séjour linguistique l’apprentissage peut être accéléré grâce à l’immersion totale dans la langue. Donc en plus des cours, les jeunes sont amenés à communiquer en anglais entre eux ou avec les locaux lors des activités par exemple.

Le temps d’apprentissage en général dépend de la méthode utilisée et cela dépend aussi de l’apprenant. Une des clés d’un apprentissage efficace lors d’un séjour linguistique c’est de ne  s’autoriser à parler que l’anglais. C’est très important de pratiquer le plus possible. L’autre clé est l’importance de sa motivation. L’immersion dans un pays anglophone est un très bon moyen d’exercer son oreille et de se familiariser avec l’accent.

Un jeune peut acquérir une certaine aisance dans la langue après 2 mois sur place

On peut dire qu’après 2 mois dans le pays du séjour linguistique, le jeune peut acquérir une certaine aisance. C’est-à-dire qu’il ne parlera pas couramment mais il sera capable de parler avec plaisir, de parler toute la journée dans la langue et d’engager la conversation avec les gens. Il sera donc apte à communiquer en anglais et l’utiliser au quotidien. L’apprentissage se fait progressivement. Il faut rester réaliste et se dire qu’on ne peut pas devenir bilingue en 3 mois par exemple.

 

Une méthode efficace pour pouvoir parler avec les gens sur place et de travailler certains sujets avec le professeur. Ainsi on a déjà les grandes lignes du sujet qu’on veut aborder. Cela permet de d’engager la conversation et de pratiquer la langue. Et ensuite avec le temps on améliore ses connaissances et on étoffe notamment son vocabulaire.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.