Un aperçu sur l’hindouisme en Inde

L’hindouisme est une religion qui a une place importante en Inde. Ses rituels ainsi que les architectures qui s’y rapportent marquent le quotidien des habitants.

La trinité hindoue

Contrairement à la plupart des religions occidentales, l’hindouisme n’a ni prophète ni dogme. Pendant votre circuit Inde, vous remarquerez que ce culte se base sur la croyance de plusieurs dieux. Parmi ces derniers, il y a « la trinité hindoue » constituée par Brahma, Shiva et Vishnou. Selon les textes sacrés, Brahma est celui qui a créé l’univers après avoir immergé d’un lotus issu du cordon ombilical de Vishnou. Il est représenté comme ayant 4 têtes et 4 bras tenant chacune un pot à bec, un rosaire, un livre et une ou 2 louches. Sa monture est un cygne ou parfois, une oie. Quant à Vishnou, il est le dieu protecteur. Il combat pour le bien et vient aider les mortels pour maintenir l’ordre du monde. Cette divinité est un homme bleu à 4 bras, assis sur un aigle ou une fleur de lotus. Enfin, Shiva referme le cycle de vie, c’est le dieu destructeur. Il est l’une des Providences les plus vénérées en Inde. Shiva possède un troisième œil au milieu du front, le signe de sa sagesse. Quand il l’ouvre, il peut foudroyer ses adversaires d’un seul regard.

Les petits rituels indiens

La vie des hindous est rythmée par une série de rituels aussi bien applicable à la maison qu’en public. Par exemple, les croyants se servent des céréales en guise d’offrandesquotidiennes aux divinités telles qu’Agni, Prajapati ou Sûrya. Si vous voulez vous rendre dans un temple lors de votre circuit en Inde, il est important que vous respectiez certaines règles. Comme dans tous les lieux sacrés, vous devez vous vêtir décemment. Prenez soin de couvrir vos cuisses, vos bras, votre cou etentre. Sinon, vous pouvez mettre des vêtements traditionnels tels que le sari. Puis, il faut enlever vos chaussures et les placer près de celles des visiteurs. Pour tous les rites qui doivent s’exécuter au sein du temple, utilisez toujours la main droite. Si vous pensez que vous entrez dans une zone particulière de la bâtisse, penchez-vous et touchez le sol avec la main droite, ramenez-la à votre front, ensuite à votre poitrine. Il est à noter que le premier dieu à saluer est Ganesha, la divinité à tête d’éléphant.

Le temple de Mînâkshî, un site incontournable

Les temples hindous jalonnent le territoire indien. Durant votre voyage, vous en trouverez sûrement plusieurs. Parmi les plus impressionnants, il y a celui de Mînâkshî. Si vous souhaitez l’inclure dans la liste des sites à voir pendant votre circuit indien, il suffit de vous rendre jusqu’à l’ancienne ville de Madurai. Comme son nom l’indique, le temple est dédié à la déesse Mînâkshî, un avatar de l’épouse de Shiva, Parvati. De nombreux sanctuaires constituent ce lieu saint. Quelques-uns sont destinés à Shiva et à Ganesha, leur fils. L’ensemble est entouré de 12 tours, dont la plus haute mesure près de 52 m de haut. Ces édifices sont ornés de diverses sculptures représentants des animaux, des Providences et des démons.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.