Visiter Birmanie et ses monuments

La Birmanie ou Myanmar est un pays riche d’activités, de paysages et d’histoire. Chaque année, des milliers de visiteurs s’y ruent pour découvrir les innombrables attraits du pays. Ses magnifiques pagodes, ses sites et monuments historiques, sa population souriante, ses plages idylliques, ses villes charmantes, sa richesse culturelle… en font une destination touristique de choix en Asie. Lors de votre prochain séjour, pourquoi ne pas partir à la découverte des plus beaux monuments de Birmanie ? En voici quelques-uns à ne pas manquer…

Le pont U Bein

Le pont U Bein est un pont de teck (fait de bois précieux et imputrescible) se situant sur le lac Taungthaman, à Amarapura, dans le centre du Myanmar (en région Mandalay). C’est l’un des monuments les plus importants de la région de Mandalay.  Construit à partir de 1849, le pont traverse le lac sur plus de 1,2 km pour aboutir près du Kyautawgyi Paya. Il se compose de plus de 1 000 poutres en teck et comporte cinq abris, ce qui en fait le plus long pont de teck de la planète. À découvrir sans attendre lors d’un séjour en Birmanie !

La pagode de Shwedagon

La pagode Shwedagon est un stûpa (structure architecturale bouddhique et jaïna) impressionnant se trouvant sur la colline de Singuttara à Rangoon. Il s’agit du premier centre religieux du Myanmar. La pagode se trouve à environ 2 km du centre-ville d’Yangon. La pagode principale se situe au beau milieu d’un vaste complexe de plus de 70 autres pagodes, salles de prières, pagodons, des édifices religieux ainsi que des statues de nats et de bouddhas. Le stûpa de la pagode principale atteint la hauteur de 98 mètres. Voici également quelques édifices remarquables : la colonne de Bouddha, Maha Tisadda Ghanta, la pagode Shinsawpu.

Le Bouddha Mahamuni

Direction à Mandalay pour découvrir le fameux Bouddha Mahamuni ! C’est une statue bouddhique exposée dans la ville birmane à Mandalay. Mesurant plus de 3 m de haut, elle impressionne et fascine les visiteurs curieux. Sache que la statue est constituée de 6,5 tonnes de bronze et 3 tonnes d’or. Des feuilles d’or sont régulièrement ajoutées sur son corps. Cette magnifique statue daterait de plus de 2 000 ans. Lavée chaque matin par les moines, la statue est considérée par les moines comme vivante. Ils lui lavent les dents et lui apportent des offrandes. C’est un lieu de pèlerinage important pour les Birmans.

Chacun de ces monuments témoigne d’un moment clé de l’histoire de la Birmanie. Ces visites vous permettront de mieux comprendre l’histoire et l’incroyable richesse culturelle du pays.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.