Vélo électrique : l’incontournable en France

Le vélo a fait son grand retour sur le devant de la scène française. Les énormes soutiens et opportunités financiers l’expliquent. En effet, les voyageurs sont désormais plus tentés par le « tourisme lent ». Ils peuvent explorer des endroits reculés grâce à la multiplicité des points de recharge solaire. Éclairage sur cette tendance.

Le marché du VAE est en plein essor en France

Le marché du vélo à assistance électrique ou VAE se développe grandement en France. Selon Damien Barilko, fondateur du service de maintenance des vélos électriques au sein d’une industrie de renom, « 100 000 exemplaires devraient être vendus d’ici 5 ans ». En effet, le secteur a connu un bond de 17,5 % en 2013, soit une vente de 57 0000 VAE.

En 2012, le prix moyen d’un vélo classique est de 278 euros. Désormais, il faut au moins compter 840 euros pour un modèle électrique. Les meilleures marques peuvent même coûter entre 1 500 et 3 000 euros.

Pour veiller au respect de l’environnement, certaines villes françaises ont mis en place un système d’aides financières pour encourager l’achat de VAE. Il s’agit, entre autres de Paris, de Nice et d’Aix-Les-Bains,

Le « tourisme lent » génère de grandes opportunités

Le vélo est l’incontournable du « slow tourism » ou du « tourisme lent ». Ce nouveau concept de voyage préconise de prendre le temps de découvrir un lieu. D’après le Ministère du Tourisme, il fait partie des axes majeurs du développement. Il permet de générer près de 25 euros/j/VAE aux acteurs du tourisme.

Par ailleurs, dans ce cadre, il faut privilégier les moyens de transport moins polluant comme le vélo. A cet effet, des sites comparatif velo electrique sont mis à la disposition des touristes et des locaux.

Le vélo devient un moyen de transport citadin

Le vélo électrique peut remplacer la voiture. Il  peut traverser les zones urbaines et périurbaines. Son plus gros atout est pourtant son côté écologique. En effet, il ne fonctionne pas au carburant. Il permet donc de réduire l’empreinte carbone Aussi, le cycliste protège-il l’environnement tout en faisant des économies.

Ainsi, il n’y a plus aucunes raisons d’hésiter. Une large gamme de choix est offerte aux citadins grâce à des sites comparatif velo electrique.

L’évolution du système de chargement

Le vélo à assistance électrique est en phase de devenir 100 % écologique. En effet, Il est possible de le recharger avec l’énergie solaire.

Il existe désormais des systèmes pouvant alimenter les VAE. Ce sont les points de recharge solaire. Ils permettent aux touristes de parcourir de grandes distances. Ces derniers ont ainsi la possibilité d’accéder à des sites isolés, voire sauvages.

Ces stations sont généralement installées dans des parcs nationaux, sur les sites reculés ou sur des cyclo-routes…

Bref, le VAE est un engin ergonomique. Il offre de grandes opportunités financières aux acteurs du tourisme. En outre, il peut satisfaire les besoins des citadins et des touristes. Son moteur electrique bénéficie d’un soutien au pédalage. Par conséquent, il minimise les efforts à fournir. Cela a lieu si le conducteur pédale en douceur et dépasse les 25 km/h.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.