Vapotage massif : quels sont les risques?

Depuis que la cigarette électronique a conquis le marché, le chiffre d’affaires de l’industrie du tabac a beaucoup baissé. Les fumeurs se sont mis à cette substance puisqu’elle est considérée comme une alternative pour contrer les méfaits du cigare.  Cependant, les études menées par les scientifiques ont démontré qu’elle n’est pas aussi inoffensive. Elle peut occasionner des problèmes de santé pour le  vapoteur.

Tout ce qu’il faut connaître sur la cigarette électronique

En quelques années, de nombreux fumeurs se sont mis à la cigarette électronique. Les scientifiques l’ont présentée comme un excellent moyen de supprimer l’addiction à la cigarette. Elle ne contient pas les milliers de produits toxiques pour l’organisme humain. Néanmoins, elle comporte  la nicotine. Cette substance est à l’origine  de la dépendance. Elle atteint directement le cerveau du fumeur. À part cela, elle provoque des soucis de santé pour les individus victime du tabagisme passif.

En choisissant la cigarette electronique, le fumeur évite la propagation de fumée toxique. Elle ne produit que de la vapeur. Donc, elle n’est pas toxique sur le vapoteur et son entourage. Elle est produite par l’e-liquide. En effet, l’e-cigarette est constituée d’une batterie. Elle peut être rechargeable ou jetable. Si vous fumez beaucoup, le modèle rechargeable par USB ou une alimentation de secteur est conseillé.  Il y a l’e-liquide ou cartouche. Il comporte en général du propylène glycol, de la glycérine végétale, de l’arome  et de la nicotine. Et enfin, il y a l’atomiseur. Il chauffe l’e-liquide. Il se transforme en vapeur.

Avec ce type de cigarette, vous avez la possibilité de réduire progressivement le taux de nicotine. Alors, vous pouvez l’utiliser pour effectuer un sevrage du tabac. Elle n’est pas vraiment efficace. Le résultat dépend surtout de votre volonté. Si vous ne souhaitez pas arrêter de fumer, vous pourrez devenir dépendant de l’e-cigare. Toutefois, vous devez garder à l’esprit qu’elle est aussi néfaste que son prédécesseur. Même s’il est impossible pour le moment de confirmer tous les méfaits de cette substance, elle cause certains soucis de santé.

Les risques liés au vapotage massif

On sait que la cigarette électronique provoque certains problèmes de santé. Les chercheurs ont constaté qu’elle recèle des substances cancérogènes. Toutefois, elle n’existe qu’à une quantité insignifiante dans le liquide cigarette electronique. Par exemple : le formaldéhyde cause le cancer. Il se forme lorsque l’atomiseur est chauffé. Il est surtout présent dans la glycérine et le propylène-glycol.

Par ailleurs, si votre e-cigare est faite de nicotine, elle présente les mêmes dangers que le tabac. Cette substance affecte le cerveau et les poumons. Donc, elle peut inhiber vos toux. Or, vous avez besoin de tousser afin d’évacuer les microbes dans votre organisme. Elle peut entrainer la détérioration des cellules vasculaires. La dégradation de la paroi artérielle provoque la manifestation d’athérosclérose. De plus, la formation de plaque d’athérome engendre certaines maladies cardiaques.

Comme la cigarette classique, l’e-cigarette est nocive pour les êtres humains. Malgré le fait qu’il est impossible de confirmer la véracité des dires à propos des effets de cette substance pour le moment. Il est plus sage d’arrêter définitivement de fumer.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.