Vacances : voyager avec un fauteuil roulant électrique

Grâce à des équipements tels que le fauteuil roulant électrique, les personnes à mobilité réduite peuvent passer des vacances dans toute la France ou presque. Ce dispositif simplifie leur quotidien et rend le voyage agréable. Ceci dit, le déplacement demande quelques notions élémentaires. Voici l’essentiel à retenir.

Voyager en avion avec une chaise roulante pendant les vacances

Les compagnies aériennes font de leur mieux pour permettre aux personnes à mobilité réduite de voyager à bord de leurs avions. Elles proposent différentes offres et conditions pour séduire cette partie de la clientèle. Pour bénéficier de tous les égards possibles, vous devez parler de votre situation et de vos besoins dès la réservation. Mentionnez clairement que la personne qui voyage fera le déplacement avec un fauteuil roulant. La compagnie pose souvent quelques questions sur le type d’équipement. L’assistance à l’aéroport devrait être gratuite et systématique. Cependant, les transporteurs exigent que les renseignements nécessaires soient transmis à l’avance pour préparer leur personnel commercial et navigant. Si le voyage se passe en Europe, les aéroports du Vieux Continent sont aménagés pour un déplacement aisé des personnes en fauteuil roulant. Il est parfois nécessaire d’informer l’entreprise qui gère l’aéroport d’un embarquement. Cette information se fait 48h avant le départ.

De bonnes raisons d’opter pour un fauteuil électrique pliable

Champion du monde de pragmatisme, le fauteuil roulant électrique pliable est un allié de taille pour voyager. Ce modèle est compact. Il reste maniable dans un endroit confiné ou un immense terrain. Le pliage se fait en quelques secondes. Puis, son poids le rend pratique. Le rangement est facile. Prendre le taxi pour l’aéroport devient facile. En dépit de différentes fonctionnalités embarquées, le fauteuil électrique pliable donne une image sobre. Sa modernité n’attire pas le regard. Quel que soit le choix de l’équipement, il faut se pencher sur les normes auxquelles il est soumis. Pour voyager en toute quiétude, le mieux serait d’opter pour un produit certifié FDA. Cet organisme de santé américain est intraitable sur la qualité des fauteuils roulants portant son standard. L’ISO 13485:2012 relative au Management Qualité pour le matériel médical devrait aussi être une excellente garantie.

D’autres conseils pour réussir le voyage

Le déplacement en fauteuil roulant pendant les vacances à l’étranger peut être un peu difficile. La question de l’accessibilité revient souvent même si la plupart des aéroports et gares ferroviaires ont fait des investissements en ce sens. Pour l’hôtel, il vaut mieux opter pour un établissement avec un ascenseur. Informez-vous sur la taille des couloirs et de la porte. Exigez une photo de la chambre avec les commodités telles que la douche intérieure. Pour que votre voyage soit agréable et intéressant, bien avant votre départ, pensez à lister les endroits à voir en vérifiant s’ils sont accessibles en fauteuil roulant. Notez également les restaurants, les plages, etc. accessibles en fauteuil roulant. Si vous n’avez pas le temps de tout préparer, envisagez les services d’une agence de voyages spécialisée dans les offres de voyage pour les personnes en situation de handicap. Son équipe s’occupera des billets, de l’embarquement, du transfert à l’aéroport, des réservations d’hôtels, des sites à visiter, des restaurants, etc.
Il est recommandé de prendre des précautions pour la mécanique. Avoir une chambre à air de rechange est indispensable si le modèle utilise ce type de pneu. Une boîte à outils pour réparer les petites pannes devrait aussi faire partie des bagages. Ceux qui ont un modèle électrique devraient songer à une batterie de secours.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.