Quel type de station météo choisir ?

Pour obtenir facilement et à tout moment des informations précises sur la température, le taux d’humidité, le taux d’ensoleillement et les prévisions climatiques, la station météo est le meilleur appareil qui pourra vous aider.

Une station météo avec capteurs

Pas cher, ce type de station météo est le plus utilisé. Il s’agit d’un appareil doté de plusieurs capteurs qui sont à positionner à l’intérieur et l’extérieur de la maison. À l’externe, vous pouvez placer les capteurs qui mesureront les aléas climatiques. On compte, par exemple, le pluviomètre pour mesurer les précipitations, l’anémomètre pour mesurer la vitesse du vent ainsi que la girouette pour indiquer le sens du vent. Par ailleurs, à l’interne, vous poserez le thermomètre et l’hygromètre. À noter que ceux-ci pourront être rassemblés dans une seule sonde. À l’aide de ces capteurs, la station météo transmettra des relevés à une console principale par réseau intranet ou par ultrasons. Elle analyse également les données et gère l’affichage en temps réel. En outre, divers modèles de station météo avec capteurs proposent un historique ou un partage de relevés.

Une station météo wifi

Plus coûteux que la station de météo classique avec capteurs, la station météo wifi marche comme une poste de radio sur un territoire spécifique. Elle fonctionne à base du réseau internet. En effet, ce type de station météo recueille des informations météorologiques diffusées sur les ondes depuis un serveur. À noter que ces données proviennent généralement des grandes stations météorologiques nationales. Puis, l’appareil transmet à temps réel les relevés et les prévisions qu’il a reçus. Il les affiche sous forme de textes ou de pictogrammes. En outre, vous devez savoir que ce genre d’appareil peut recevoir directement les données sans passer par un PC. Pour vous faire plaisir, opter, par exemple, pour une station météo wifi qui peut recevoir des informations sur la température, l’humidité, le baromètre, le vent, la pluie, la lumière, les UV, le point de rosée, le refroidissement éolien, les prévisions, la date et l’heure.

Une station météo interconnectée

Si vous souhaitez acheter une station météo plus performante, mais également un appareil qui peut recevoir des informations très précises, les stations météo interconnectées aussi dites révolutionnaires sont faites pour vous. En effet, ce type d’appareil reçoit les données météorologiques depuis plusieurs sources à la fois. Mis à part son fonctionnement à base de wifi, il capte les informations émises par les satellites. D’ailleurs, ces derniers permettent à l’appareil d’effectuer une mise à jour continuelle. Outre cela, ce genre de matériel est réputé pour sa propriété de partage de données entre différents outils technologiques. Il échange, par exemple, des informations avec des tablettes, des smartphones ou des PC. De plus, il dispose d’une interface d’accès multi-support et d’une réception d’alerte en temps réel. À savoir que ce type de station météo peut souvent être jumelé à partir d’une application téléchargeable du même fabricant.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.