Twitter lutte contre les trolls et les robots

Peinant déjà à conquérir de nouvel utilisateur à cause de la rivalité sans cesse grandissante de Facebook, WhatsApp, Snapchat et Instagram, Twitter se voit encore confrontée à la menace des trolls et des robots. Cette situation malveillante qui met le réseau social de l’oiseau bleu dans une mauvaise position est en train d’être stoppée. Depuis un bon moment, les utilisateurs de twitter sont confrontés à des insultes et des harcèlements démesurés. Cet état de chose provient des comptes souvent anonymes ou encore des bots (logiciels automatisés sous forme de robots). Ils cherchent à faire de la politique ou à ce donner un rôle influent en manipulant les habitués de ce réseau.

Les mesures prises

D’abord twitter rachète la start-up Smyte spécialisé dans la sécurité et la lutte contre les menaces en ligne comme les spam (messages électronique indésirable envoyés en grands nombres aux utilisateurs), les robots ou l’hameçonnage. L’hameçonnage se définit comme un procédé qui consiste à envoyer des faux courriels à des utilisateurs d’un site en prenant l’identité d’une société pour l’amener à se connecter à un site malveillant afin de récupérer ses informations par l’intermédiaire d’un lien fournit. La firme Smyte se porte garant pour mettre fin aux campagnes d’hameçonnage ou de spam et décide également de tout mettre en œuvre pour détecter et suspendre les profils anonymes. Elle propose également des stratégies pour contenir le cyber-harcèlement en rendant les propos dites haineux moins visibles par les utilisateurs.

Après le rachat de Smyte, Twitter décide d’affecter la visibilité des comptes anonymes en utilisant des indicateurs de détection spéciale. Il s’agit de la non-confirmation des adresses mails, de la mention des utilisateurs non suivies, du blocage ou de la signalisation d’un compte inconnu par plusieurs personnes pour abus. Pour détecter les robots, ce réseau social développe des intelligences artificielles qui sont programmés pour localiser automatiquement les comptes suspects d’être malveillants au lieu d’attendre la notification des utilisateurs. Une autre solution est encore proposée et consiste à mettre ces profils suspect en mode ce qui les empêchera d’effectuer une quelconque action sur le réseau jusqu’à ce que ces derniers confirme leur identité par des adresses mail ou numéro de téléphone. Les nouveaux entrants qui désirent s’inscrire sur la plate-forme sont aussi invités à s’identifier de la même manière. L’inscription par cette méthode se rend un peu complexe pour limiter les profils manipulés par les trolls ou les robots. Twitter met en place un nouveau système empêchant une nouvelle inscription sous une nouvelle identité des personnes rayées de la plateforme. Les photos de profil affichées par défaut au moment de la création d’un compte sont également supprimées et remplacées par une silhouette anonyme.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.