Travaux de nettoyage sans déranger l’activité du personnel

L’entretien périodique des locaux est une tâche dont l’importance n’est plus à rappeler aux entreprises. Il est fréquent de solliciter les services d’un professionnel pour la réalisation de ces travaux. La question qui se soulève ici est : « ces travaux peuvent-ils engendrer un quelconque dérangement à l’activité du personnel ? ». Quel qu’il en soit, aucune solution alternative n’est encore en vue pour l’instant. Pourtant, c’est primordial ! Il existe cependant certains moyens pratiques pour contourner ce problème afin que les travaux de nettoyage se déroulent sans causer la moindre perturbation à l’activité des occupants des locaux, ou du moins limiter les éventuels dérangements.

Quelles sont les raisons qui peuvent amener à engager un professionnel du nettoyage ?

Améliorer les conditions de travail de chacun est la raison principale qui pousse les sociétés à engager des professionnels du nettoyage. La qualité du service fourni par ces derniers garantit zéro risque d’insatisfaction. Précis et responsable, ces professionnels respectent à la lettre les règles sanitaires et les exigences imposées par le client. Le nettoyage des locaux est une opération délicate et qui engendre beaucoup de bruit qui peuvent être importunant. En effet, éviter tout dérangement qui peut avoir des conséquences négatives sur l’activité du personnel est naturellement ce que recherche chaque société qui fait appel au service de ces nettoyeurs professionnels.

Est-il possible de procéder au nettoyage des locaux sans déranger l’activité du personnel ?

En théorie, les travaux de nettoyage peuvent se faire sans qu’ils n’impactent l’activité du personnel. Pour cela, il faut être méthodique et il n’y a que les professionnels dans ce domaine qui savent bien le faire. Dans un premier temps, il incombe aux donneurs d’ordres de trouver impérativement un meilleur créneau pour les horaires de travaux de nettoyage et leurs fréquences. Si cela doit se faire quotidiennement, et de façon générale (passage d’aspirateur, lavage des vitres, nettoyages des meubles, etc.), l’idéal serait pendant que les bureaux et les lieux à nettoyer sont inoccupés (avec des horaires décalés) : soit avant l’arrivée du personnel très tôt le matin, soit pendant les heures de pause, ou après. Entre le bruit infernal des aspirateurs et le tapage occasionné par d’autres outils de nettoyage, les agents d’entretien qui vont faire des allers retours, le sol humide et autres désagréments, la meilleure option est bien entendu avant l’arrivée du personnel. De plus, travailler dans un environnement agréable et sain serait le minimum que demande n’importe quel employé, et c’est plus que nécessaire. En effet, un environnement propre est porteur de motivation et de bien-être, ce qui va nettement jouer positivement sur la production. Il est aussi possible de penser à effectuer des nettoyages partiels pendant les jours ouvrés et un nettoyage général pendant les jours où les bureaux sont inoccupés. En effet, ce type de nettoyage demande moins de temps, de coût, et de nombre d’agents de ménage.

La bonne organisation des prestataires

Être organisé est la base essentielle pour le nettoyage des locaux. Ceci inclut le respect du planning des travaux à effectuer. Si une entreprise fait recours au service de professionnels pour cette tâche, il faut qu’elle sache que ce dernier dispose d’un plan de travail précis, élaboré au préalable pour la bonne exécution des travaux. Il s’agit des directives à suivre qui indiquent : le nombre d’agents sur place qui doit procéder au nettoyage du local, le nombre de salles et/ou de couloirs à nettoyer, le type de nettoyage à faire, la date d’exécution, l’heure où ils doivent commencer les travaux, le temps dont les agents de ménage disposent, les produits d’entretien à utiliser … Cette liste est aléatoire et peut être changée et personnalisée aux dépens du prestataire qui œuvre pour le nettoyage et le genre de contrat établi entre les deux parties, mais ce sont les minimums d’information qui doivent être transmis antérieurement.

Généralement, les agents exécutants suivent à la lettre toutes les consignes données à défaut d’imprévus qui ne dépendent pas forcément d’eux. Ils sont conviés à réussir les missions qui leur sont proposées. Les agents de ménage sont des personnes impliquées qui ont été sélectionnées scrupuleusement. Leurs expériences découlent d’une formation professionnalisante. Ce sont des salariés comme tout autre, qui ont pour mission d’assurer la bonne tenue de vos locaux.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.