Transport : des astuces pour sécuriser le stationnement des camions

 

Lorsqu’ils gèrent les livraisons de marchandises, les chauffeurs de camions rencontrent parfois des difficultés de stationnement. Il s’agit de trouver une place sécurisée pour la nuit ainsi que pour les pauses pendant la journée. Un stationnement sécurisé doit être protégé des tentatives de cambriolage, mais également des accidents de tout type.

Pourquoi les chauffeurs de camions devront privilégier les stationnements sécurisés ?

Qu’ils transportent des produits high-tech, des surgelés ou encore des produits pétroliers, les chauffeurs des camions ont la responsabilité sur les marchandises. S’ils ont la liberté de choisir les endroits où ils s’arrêtent la nuit et pendant les pauses de la journée, ils doivent toutefois sélectionner en fonction de plusieurs critères. Ce qui leur permettra de livrer les marchandises dans les meilleures conditions et de respecter les délais annoncés par leurs sociétés.

Opter pour un stationnement surveillé

Pour assurer la sécurité des marchandises, les chauffeurs de camions devront privilégier les parkings surveillés, qui disposent de préférence de caméras de vidéosurveillance et d’autres dispositifs innovants. Grâce à ces caméras, ils pourront se reposer la nuit dans des bonnes conditions, car le système d’alarme se déclenche à la moindre tentative d’intrusion.

Se munir de cales de sécurité

Une autre mesure pour sécuriser chaque stationnement, quelle que soit sa durée, consiste à disposer d’une cale camion. C’est une cale qui permet de stabiliser les roues de son véhicule pour qu’il ne glisse pas sur un stationnement en pente. La cale de quai est également de grande utilité dans un entrepôt, car elle permet de s’assurer que le camion ne se déplace pas pendant les chargements et les déchargements.

Chez Kalstop, les chauffeurs de camion peuvent trouver différents modèles et types de cales, dont la cale électrique. C’est un dispositif très performant, qui déclenche une alarme lorsqu’un mouvement inattendu est détecté.

Trouver un stationnement calme

Pendant leurs journées de travail, les chauffeurs de camions doivent conduire sur différents types de routes, y compris dans des zones très exposées à des nuisances sonores. En raison des bruits et de la concentration sur la route, ils sont très fatigués en fin de journée et ont besoin de se reposer à des endroits calmes. Pour cela, il est important de trouver des stationnements calmes et surveillés. C’est très important pour bien commencer la journée, mais aussi pour éviter le développement de problèmes d’audition dans le temps.

Privilégier les aires de services

Dans la recherche d’un stationnement, les chauffeurs devront idéalement rechercher des aires d’autoroute et d’autres emplacement où ils puissent avoir accès à divers services. Par exemple, des points de restauration, des toilettes et des douches. La proximité d’une station-essence est également un critère important.

Les zones de services sont également un lieu de rencontre avec d’autres chauffeurs, ce qui permet d’échanger avant de reprendre la route. De plus, comme elles sont très fréquentées et dotées de systèmes de télésurveillance performants, le risque de cambriolage est très faible. Ce qui n’est pas le cas dans les places de stationnement classiques, qui sont dans la plupart du temps isolées et pas adaptées pour les camions.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.