Tour d’horizon sur le métier d’agent de police municipale

Jusqu’à présent, les communes n’ont cessé de recruter les policiers municipaux ayant réussi leur concours police. Elles s’efforcent aussi d’attirer les candidats d’autres communes, avec des indemnités et primes plus attrayantes… Cependant, de plus en plus d’élus locaux affirment que les chances d’être recrutés diminuent. Les concours d’embauche sont alors préparés tous les ans pour permettre aux personnes souhaitant évoluer dans le métier de policier municipal d’avoir la possibilité d’être engagées. Voici plus d’informations sur les concours d’agent de police.

Quelles sont les missions du policier municipal ?

Les fonctions du policier municipal sont variées. Elles ne sont pas fixes, car leurs natures et leurs limites sont préalablement fixés par le maire de la municipalité. En général, le policier travaille en équipe de deux avec un autre policier vu la complexité de leurs missions.  Généralement, les tâches de l’agent de police municipal ne sont pas judiciaires, mais plutôt préventives. Cela signifie que le policier municipal privilégie le renseignement à la répression. Au moment où il va au commissariat, celui-ci obtient les informations sur le secteur géographique qu’il devra contrôler. Son itinéraire est choisi en fonction des événements organisés dans la commune. Il peut par exemple faire un tour au marché hebdomadaire afin de contrôler la circulation routière et veiller à ce que le code du stationnement et le code de la route soient bien respectés. Le reste de la semaine, il vérifie aussi la sécurité aux abords des établissements publics et des écoles.

Durant son travail, l’agent de police municipale est dans l’obligation d’avoir une bonne relation avec les habitants. Il peut, par exemple, durant une manifestation publique, être présent pour favoriser la tranquillité publique et assurer la sécurité des biens et des individus. D’un autre côté, lors de sa permanence au commissariat, l’agent de police doit recevoir les personnes qui ont besoin d’aide ou d’information. Ces personnes peuvent généralement déposer diverses plaintes, notamment celles liées aux violences conjugales ou aux agressions publiques.

Évolution de carrière du policier municipal

Au début, un policier municipal gagne environ le SMIC. Cependant, il peut gagner plus selon la commune qui l’emploie : la plupart des villes rendent les rémunérations plus attractives pour séduire les candidats les plus méritants. Ainsi, il faut savoir que sa profession peut évoluer avec le temps. Un brigadier peut par exemple devenir un brigadier-chef principal. C’est l’ancienneté qui détermine cette évolution. Autrement dit, l’évolution se fait par le passage d’un échelon à un autre. Cela se réalise parfois par avancement de grade. Néanmoins, avant d’espérer faire carrière dans la police municipale, il est indispensable de passer le concours police avec succès.

Les solutions pour réussir le concours policier municipal

Comme indiqué plus haut, pour être policier municipal, il est vivement recommandé de réussir le concours de gardien-brigadier de police municipale. Cependant, le nombre des candidats est assez conséquent. Il faut aussi une meilleure préparation pour qu’un candidat puisse atteindre son objectif. En achetant des livres, vous pouvez, si vous voulez, préparer tout seul le concours police. Sachez que plusieurs sites en ligne vendent des livres qui peuvent vous aider à réussir ce type de concours. Cependant, la solution la plus pertinente pour multiplier vos chances d’être compté parmi les lauréats du concours est de vous inscrire à un cours préparatoire. De ce fait, trouver une formation en ligne que vous pouvez suivre selon votre disponibilité, votre rythme et vos besoins est de loin la meilleure alternative.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.