Thanksgiving aux États-Unis, tout ce qu’il faut savoir

Avez-vous déjà entendu parler du Thanksgiving ou l’Action de grâce ? Il s’agit d’une fête de plusieurs pays célébrant les récoltes et rend grâce des bonheurs reçus pendant l’année. Elle est surtout fêtée aux États-Unis et au Canada ainsi que dans d’autres pays du monde. Coup de projecteur sur le « Thanksgiving » aux USA.

Thanksgiving aux USA, une fête pas comme les autres

Thanksgiving (un mot signifiant littéralement « donner des mercis ») est une fête traditionnelle américaine à découvrir sans attendre au cours de votre séjour aux USA. C’est une journée importante pour les Américains et également un jour férié. Notez que c’est l’une des rares fêtes fériées dans le continent américain. Aux États-Unis, les familles se réunissent le dernier jeudi du mois de novembre pour fêter l’Action de grâce. Ce jour-là, les Américains se retrouvent autour d’un repas traditionnellement constitué de dinde, des pommes de terre, de maïs et de gâteau au potiron. Sachez à titre informatif que le menu typique du Thanksgiving remonte au 17e siècle. Historiquement, l’origine de l’Action de grâce remonte en 1621. Les pilgrims qui travaillaient durement toute l’année ont décidé de s’accorder une journée de pause les années de moisson abondante. Ils profitèrent de cette belle journée pour rendre grâce  à Dieu et remercier à la fois les autochtones. Ils se regroupent et mangent ensemble de la dinde (un oiseau qu’ils ont découvert à leur arrivée). Aujourd’hui, on retrouve encore ce menu représentatif chaque Thanksgiving. Force est de constater que cette fête est tout aussi importante que Noël aux États-Unis.

Le repas de Thanksgiving

Cette année 2016, les Américains fêteront le Thanksgiving le 24 novembre 2016. Pour ne pas manquer cette fête unique, préparez dès maintenant votre futur séjour aux États-Unis. Une fois sur place, vous goûterez au savoureux repas typique du Thanksgiving. D’une manière générale, la base d’un repas typique composant cette fête américaine est la dinde de Thanksgiving. Cette dernière est farcie de viande hachée (du porc par exemple) accompagnée d’une purée traditionnelle (Mashed potatoes ou la purée de pommes de terre écrasées), d’épis de maïs grillé et d’une sauce cranberries. Cette sauce « Craberry » désigne les airelles. Elle se prépare avec des airelles fraîches, du sucre en poudre et des oranges. Côté sucré, ne manquez pas la fameuse tarte au potiron (appelé également pumpkin pie). C’est un vrai régal pour les yeux et un pur délice pour les papilles.

Alors, l’aventure vous tente ?

Copyright © 2016. Tous droits réservés.