Téléphone perdu ou volé : comment le retrouver sur internet ?

Adultes, jeunes actifs et même les adolescents se servent de plus en plus de mobiles sophistiqués et par conséquent, très chers. Or, le vol de Smartphone devient courant, de nos jours. Heureusement que des moyens existent pour localiser un portable égaré.

Retrouver un mobile avec l’opérateur de téléphonie

La technologie Cell-Id permet aux opérateurs comme SFR de suivre la trace d’un Smartphone volé. Plusieurs stations de base appartenant à ces services se répartissent dans le pays. L’approximation du lieu où se trouve le téléphone perdu est possible lorsque l’on connaît la station. Dans une zone géographique à forte concentration de stations, la recherche se précise à une ou quelques centaines de mètres. En milieu rural, la précision demeure satisfaisante. Il est à noter que la demande des informations ne passe que par la gendarmerie

SFR

L’opérateur donne l’occasion de visualiser la position du téléphone intelligent en mode allumé. Avec un appareil éteint, seule la dernière position est apprise. Le mobile reçoit un SMS prévenant qu’il est géolocalisé. Widget SFR permet de géolocaliser un téléphone appartenant à votre proche.

Autres opérateurs

Bouygues ne dispose pas d’offre de géolocalisation pour ses abonnés. Toutefois, une assurance garantie échange 24 permet d’utiliser le « lock and find » en cas de perte. Orange a retiré son service API location en 2013

Trouver son mobile sur internet selon la marque

Les fabricants associent aux appareils des applications permettant de suivre leurs traces. Que ce soit un mobile de la marque Samsung ou autre, Android ou iPhone, ou encore un BlackBerry, des logiciels pour le localiser foisonnent. Des sites internet tels que www.localisermobile.net sont mis à disposition des utilisateurs afin de retrouver aisément son cellulaire.

Android

Plusieurs applications de géolocalisation fonctionnent avec Android. « Trouver mon téléphone ! », disponible sur Google Store, semble facile à installer. Avec Android Device Manager, la localisation sur Google Maps se réalise avec l’adresse mail et un ordinateur. Une fois l’appareil détecté, les données peuvent être supprimées à distance.

Géolocaliser un téléphone Samsung

Avec le Mobile Tracker Samsung Dive, un téléphone intelligent de cette marque est localisé. Outre la localisation, le logiciel permet de bloquer les données et les informations dans l’appareil.

iPhone

Pour suivre un téléphone en ligne, « Localiser mon iPhone » facilite la recherche. Après l’installation, le propriétaire se connecte avec son identifiant Apple. Il verrouille à distance les données pour les sécuriser

Localiser un portable grâce à Windows

Le processus commence en naviguant sur windowsphone.com. Le menu « Mon téléphone » à cliquer se trouve en haut à droite. L’ouverture de la session doit être effectuée avec votre identifiant Windows Live ID du téléphone. Gratuit, le service permet quelques opérations. À part trouver son mobile sur internet, le propriétaire peut verrouiller le dispositif. Il a la possibilité de le faire sonner ou de supprimer les contenus.

Antivirus pour suivre un téléphone en ligne

Les applications antivirus ne se bornent pas dans la protection des appareils contre les virus. Certaines ont la capacité de laisser la trace du téléphone volé.
Antitheft de F secure

Le verrouillage se réalise après l’envoi du message « lock code » à l’appareil. Pour effacer les données, le SMS à envoyer est « wipe ». Le message « locate code » permet de localiser un portable. Si la carte SIM est changée, il y a blocage automatique du téléphone. Le propriétaire reçoit le numéro du voleur.

Kaspersky mobile security

Cet antivirus permet d’effacer les données à distance. Il utilise GPS Find pour localiser l’appareil. Une fonction Sim Watch déclenche le blocage en cas de remplacement de la carte SIM.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.