Comment stopper une fuite d’eau avant l’arrivée des professionnels ?

 

Les fuites d’eau peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. Toutefois, elles risquent d’entrainer des dégâts conséquents, si on ne réagit pas rapidement. Certains écoulements sont faciles à repérer et n’ont pas besoin l’intervention immédiate d’un plombier. Avec quelques outils en main, vous pouvez résoudre temporairement votre problème, en attendant l’arrivée de votre professionnel. Voici quelques conseils à connaitre pour colmater une fuite soi-même.

Préparer le matériel nécessaire

Colmater une fuite d’eau ne nécessite pas d’être un bricoleur chevronné ou un expert en recherche de fuite Paris 18, mais il faut avoir suffisamment de force pour serrer les écrous de votre tuyauterie. Pour garantir l’efficacité de votre intervention, munissez-vous des outils indispensables comme des clés à molettes, une pince multiprise, un sèche-cheveux, un chiffon, des nouveaux joints, du ruban adhésif et du mastic époxy.

Couper l’alimentation générale en eau

Pour arrêter rapidement l’eau qui coule depuis votre tuyau, coupez tout d’abord l’alimentation. En effet, si la fuite se trouve au niveau de votre chasse d’eau par exemple, il vous suffit de fermer le robinet qui empêche l’arrivée d’eau à vos toilettes. Si l’écoulement est constaté sur un tuyau, il faut donc nettoyer le support pour pouvoir repérer avec exactitude d’où vient le problème. Cela vous permettra de colmater votre fuite de manière efficace et de garantir le maintien du produit de colmatage. S’il y a des traces de rouilles ou de peinture, décapez votre tuyau afin de les enlever.

Remplacer le joint usé

La plupart des fuites d’eau sont dues à l’usure des joints en caoutchouc. Ainsi, il est nécessaire de démonter la tête du robinet, pour pouvoir accéder au joint abimé et le remplacer par neuf. Assurez-vous que la surface soit toujours propre en nettoyant le mitigeur et le tuyau. Une fois terminé, remettez l’alimentation d’eau générale pour vérifier qu’il n’y a plus de fuite.

Resserrer l’écrou

En cas d’écoulement provenant d’un raccord, il peut s’agir d’un écrou mal serré. Dans ce cas, vous pouvez arrêter votre fuite en utilisant deux clés à molette adaptés : l’une pour maintenir le raccord mâle stable, et l’autre pour serrer le raccord femelle. Il est obligatoire d’intervenir avec deux clés pour resserrer le raccord, sinon vous risquez d’aggraver la fuite et de déformer votre tuyauterie. À la fin de votre réparation, faites un test d’étanchéité en réactivant la valve d’arrivée d’eau. Si la fuite est encore là, dévissez entièrement le raccord afin de changer le joint détérioré par un neuf.

Appliquer une bande antifuite

Malheureusement, une fuite d’eau peut être provoquée par une fissure présente sur le tuyau. Afin de la colmater rapidement, vous pourrez utiliser une bande antifuite : il s’agit d’un ruban de résine chimique à usage unique qui permet de colmater provisoirement une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre ou en PVC. Mais avant de vous lancer dans les travaux, vous devrez porter des gants de protection qui sont fournis avec la bande. Maintenant, vous devrez nettoyer, poncer et sécher l’endroit où se trouve la fissure afin de pouvoir appliquer le ruban sur le tronçon à réparer.

Une fois que le tuyau devient sec et propre, trempez la bande dans l’eau, puis posez-la sur la fissure en l’étirant parfaitement autour du tuyau. Assurez-vous que le tuyau soit de nouveau étanche et que le ruban couvre au minimum 5 cm de chaque côté. Enfin, laissez votre réparation bien sécher avant de réactiver l’eau. Respectez le délai indiqué par le fabriquant sur la notice.

Utiliser du mastic époxy

Le mastic est facile à poser et son séchage est plus rapide. Une fois au contact avec l’air, il se transforme en une matière solide et imperméable. Toutefois, cette solution de colmatage demeure provisoire car la fuite peut provenir d’une autre fissure. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un artisan plombier pour la réalisation d’une recherche de fuite et le remplacement des différentes pièces endommagées.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.