Quels sports pour les personnes en fauteuil roulant ?

Même si vous avez un handicap physique et que vous vous déplacez sur un fauteuil roulant, sachez que vous pouvez faire du sport. Il vous suffit de choisir un sport adapté à votre capacité physique et de bien choisir votre fauteuil roulant selon l’activité.

Quel type de fauteuil roulant choisir pour la pratique du sport ?

Le fauteuil roulant approprié à la pratique d’une activité sportive n’est pas le même que le fauteuil roulant classique utilisé au quotidien. Pour soutenir la pratique de sport, il faut privilégier un fauteuil roulant doté d’une plus petite assise, de pneus adaptés pour le déplacement sur terrain ou en salle, ainsi que d’un châssis resserré et renforcé. Les roues d’un fauteuil roulant pour la pratique de sport doivent être inclinées pour simplifier la gestion de la vitesse et le siège doit être d’une inclinaison variable. En outre, pour accorder un plus grand mouvement à l’utilisateur, le fauteuil roulant pour la pratique de sport ne doit pas être équipé d’accoudoirs ni de repose-tête. Notons que chaque sport a déjà sa propre gamme de fauteuils roulants. Mais si possible, l’idéal est d’acheter un fauteuil roulant personnalisé et sur mesure en fonction de ses besoins spécifiques.

Quel sport privilégier quand on est sur un fauteuil roulant ?

Les sports que l’on peut pratiquer sur un fauteuil roulant sont nombreux et variés. Il est possible de choisir un sport individuel, un sport à pratiquer en binôme ou un sport à faire en équipe. Toutefois, avant de choisir un sport en particulier, vous devez penser à votre état de santé, votre capacité physique, votre objectif et ce que vous aimez. Ainsi, vous serez plus motivé à pratiquer un sport. Ce dernier ne vous apportera alors que du bien.

Parmi les sports que vous pouvez pratiquer en fauteuil roulant, il y a notamment le vélo ou handbike et le handibasket. Ces deux sports vous permettent de participer à des compétitions. Il faut cependant noter que la pratique du handibasket nécessite beaucoup d’efforts. Le fauteuil roulant utilisé doit être adapté, c’est-à-dire un fauteuil roulant avec 4 ou 5 roues dont 2 petites à l’avant.

Par ailleurs, une personne à mobilité réduite peut pratiquer du rugby sur fauteuil, du hockey adapté et de l’escrime adaptée. À noter que le hockey adapté se divise en 2 catégories : le hockey adapté qui se pratique sur un fauteuil roulant manuel et le hockey adapté sur fauteuil roulant électrique. Attention, le fauteuil roulant électrique pour effectuer ce genre de sport n’est pas comme les fauteuils roulants électriques classiques comme ceux sur https://www.acekare.com. Le fauteuil électrique pour le sport est plus spécifique dans ses caractéristiques. Outre la question du fauteuil roulant, ce sport pour les PMR est également praticable avec deux catégories de crosse : la crosse en T et la crosse à main traditionnelle.

Enfin, sachez que les personnes sur fauteuil roulant peuvent également pratiquer de la danse adaptée, de la voile, du tennis sur fauteuil roulant, du slalom adapté et des activités génératrices d’adrénaline telles que le karting, le ski et le parapente.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.