Soudure un tuyau plomb cuivre en olive

La plomberie moderne utilise presque exclusivement des conduites en cuivre pour l’alimentation en eau et les canalisations de chauffage central, bien que certaines conduites en plastique modernes commencent à être utilisées. Les systèmes plus anciens utilisaient des tuyaux en fer et, même dans les maisons les plus anciennes, on trouvait du plomb dans les réserves d’eau froide et dans les tuyaux d’écoulement.

Les pipes

Le cuivre est relativement non toxique – contrairement au plomb. Le cuivre ne subit pas de corrosion, contrairement au fer. Le cuivre est relativement doux et facile à utiliser – contrairement au fer et au plomb. Le tuyau de cuivre est disponible dans un certain nombre de tailles couramment: 8 et 10 mm  pour utiliser les systèmes de chauffage central à microbores, 12 et 15 mm – généralement pour le raccordement à des robinets individuels, appareils électroménagers, etc.

Généralement pour les longs parcours où l’utilisation d’une tuyauterie de 15 mm provoquerait une chute de pression excessive qui nécessite SOS plombier Paris 11. Les tubes en cuivre sont normalement disponibles en différentes longueurs, en fonction du type de revendeur. Les magasins spécialisés ne peuvent stocker que des longueurs de 3 et 4 mètres, tandis que les petits magasins de bricolage peuvent contenir des tailles.

Les méthodes traditionnelles de connexion des tuyaux en cuivre sont les joints capillaires que vous devez souder par un service d’urgence plombier Paris 15 et les joints de compression en laiton que vous serrez à l’aide d’une clé à molette. Cependant, les raccords plastiques à pression sont tout aussi efficaces et beaucoup plus simples à utiliser. Ils viennent avec des joints toriques en caoutchouc pour l’étanchéité, et fonctionnent bien avec les tuyaux en plastique et en cuivre.

La sécurité d’abord

Les raccords instantanés en plastique des tuyaux en cuivre rompent la continuité de la mise à la terre d’un système de plomberie. Vous devez restaurer cela en raccordant les deux tuyaux en cuivre avec un câble de terre à conducteur unique de 4 mm2 de long, sécurisé par des colliers de mise à la terre.

Joints capillaires

Les raccords soudés sont appelés joints capillaires car, lorsqu’ils sont chauffés, la soudure est aspirée entre le raccord et le tuyau par capillarité. Vous pouvez obtenir deux types: l’alimentation finale et l’anneau de soudure.

Dans les deux cas, vous devrez appliquer un nettoyant chimique (appelé «flux») sur l’extrémité du tuyau et à l’intérieur du joint avant qu’il ne soit chauffé. Vous devez également bien rincer les tuyaux après les avoir joints pour éliminer toute trace de flux, ce qui est corrosif.

Joints de compression

Généralement fabriqués à partir de laiton, les joints à compression permettent l’étanchéité en pressant un anneau métallique spécial (appelé «olive») entre le tuyau et le corps du raccord. Un écrou borgne se visse à l’extrémité du joint pour fournir la pression nécessaire contre l’olive.

Enroulez environ cinq tours de ruban PTFE dans le sens des aiguilles d’une montre autour du filetage du raccord, puis serrez l’écrou-raccord avec une clé à molette tout en maintenant le raccord fermement à l’aide d’une clé à tube ou d’une pince pour pompe à eau.

 Joints à pression

Développés à l’origine pour être utilisés avec des systèmes de canalisations en plastique, les joints à emboîtement constituent également un bon moyen d’assembler des tubes en cuivre. Il est important que vos extrémités de tuyau soient coupées proprement. Veillez donc à utiliser un coupe-tube plutôt qu’une scie à métaux.

Ensuite, marquez simplement la profondeur du joint sur les extrémités coupées des tuyaux et poussez-les complètement vers le bas, puis tirez sur le raccord pour vérifier qu’il est sécurisé.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.