Le secret d’une photographie culinaire réussie

La photographie culinaire fait partie des métiers qui rapportent et qui font qu’un restaurant obtienne du succès. Ce n’est certainement pas une activité des plus simplistes et elle demande parfois un grand savoir-faire de la part de l’artiste. Toutefois, pour réussir, voici quelques conseils.

Aimer la cuisine

La cuisine est tout ce qu’il y a de plus belle au monde mais il en faut plus pour faire ressortir toute sa beauté à travers la photographie culinaire. En d’autres termes, avant de passer aux choses sérieuses, il est utile de bien comprendre le sujet, de quel plat s’agit-il ? D’où vient la recette ou la spécialité, en quelle saison doit-on le servir. Autant de bonnes idées donc pour trouver son inspiration. En somme, il faudrait avoir une grande passion pour la cuisine pour mieux représenter un plat dans une photographie culinaire. A quoi bon se casser la tête pour élaborer une bonne présentation culinaire si on n’a même pas pris le tems de goûter le plat, d’assister à son élaboration ? D’ailleurs, comme on dit toujours, « tout vient à point à ceux qui aiment la cuisine ». Donc, avec de la passion et une bonne dose de culture gastronomique, on ne risque pas de faire fausse route pour bien présenter les plats. A noter que photographier les aliments peut avoir une multitude de finalité pour ne citer que l’amélioration de la visibilité d’un établissement. Car même à travers des photos, on peut facilement attirer les clients comme un gros poisson dans nos filets. Il faut savoir jouer sur toutes les cartes d’attractivités pour susciter l’envie à y venir s’installer confortablement à la table du chef et d’y déguster ses plats pris en photo.

Se soucier des détails

Le souci du détail doit être mis en amont de ses priorités lorsqu’on est un photographe culinaire. Nul besoin de travailler sur l’extravagance pour qu’un plat accroche l’œil d’un lecteur. Non, on doit juste s’inspirer des ingrédients mis à disposition. Au fait, on doit d’une part, présenter le plat dans une assiette et d’une autre, ajouter quelques éléments de décor afin que cela puisse paraître naturel. Un autre conseil également qui fera savourer les papilles des clients est le fait de donner vie à ses photos en y ajoutant par exemple de la bougie. On peut faire simple en plaçant deux bougies, mais on peut aussi faire mieux en misant sur un photophore. Bref, il existe toute une possibilité pour que la photographie culinaire soit à la mesure des attentes, seulement, il faut être conscient de ce que le plat peut évoquer. En clair, il convient également de réaliser une photographie culinaire selon la nature de ce projet : est-ce une promotion, pour les fêtes ou pour faire connaître ses spécialités ? En effet, la qualité et le niveau d’attractivité visuel des photos dépendent donc de nombreux facteurs. Quoi qu’il en soit, il est toujours impératif de garder une certaine cohérence dans la prise en photo, d’éviter de décorer les plats avec des produits qui n’existent certainement pas. Préférez les objets plus simples comme avec des fines herbes, les fruits et surtout de jouer sur toutes les couleurs.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.