Comment se passe les colonies de vacances?

Les colonies de vacances sont destinées surtout aux enfants âgés de 4 à 17 ans. Elles se déroulent durant les vacances d’été. Avec les différentes activités que proposent ces séjours, l’enfant peut vivre une expérience unique en devenant autonome.

Le déroulement d’une journée type durant les colonies de vacances

En colonies de vacances ados, il existe des règlements qu’il faut respecter notamment suivre à la lettre les emplois du temps. La journée pendant ce séjour commence par le lever et le petit-déjeuner de 7h45 à 9h00. Ce levé est échelonné et individualisé au maximum. L’infirmerie ouvre et accueille les enfants qui sont malades. Puis, de 09h00 à 09h30, c’est la toilette, l’habillage, le rangement et la préparation des sacs pour le départ en activité sous la responsabilité de l’animateur référent de chambre. Et de 09h30 à 11h45, c’est le regroupement et départ en activité du matin. De 12h00 à 13h00 se passe le repas du midi où les enfants doivent participer à mettre les couverts. Les plus grands se servent eux-mêmes. Le repas doit être un moment d’échanges et de discussions mais également de l’éducation à la santé et au partage.

Après le repas de 13h00 à 14h30 c’est un temps libre où les enfants peuvent se reposer en faisant par exemple des activités calmes comme les jeux de sociétés, les activités manuelles,… Ensuite, on repart encore pour les activités jusqu’à 16h00, l’heure du goûter. De 16h30 à 19h00, les enfants se douchent. Le repas du soir se déroule de 19h00 à 20h00. Avant de se coucher à 22h15, il y a encore une veillée qui se déroule de 20h15 à 22h00.

Les types d’activités lors des colonies de vacances

Pour que les enfants et les jeunes puissent bien s’épanouir durant les colonies de vacances, il faut que les activités soient diverses. On peut citer par exemple des excursions, des jeux typiques des colonies de vacances comme les jeux de camp, les concours, la chasse au trésor et également des ateliers. Mais, il existe aussi des activités sportives, des visites, des séjours sportifs à la montagne tels que l’escalade, le VTT ou même à la mer comme la voile, les sports nautiques.

Outre celles-ci, on peut aussi proposer aux enfants des aventures scientifiques notamment de l’aéronautique avec construction de mini-fusées ou encore de la paléontologie avec recherche de fossiles.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.