Tout savoir sur l’empreinte carbone

Que vous soyez un scientifique ou pas, l’empreinte carbone vous concerne. C’est un sujet qui, quel que soit votre domaine d’activité, mérite votre attention. Il est si important qu’il est devenu le point focal de plusieurs forums internationaux sur l’empreinte écologique. Quelle est son importance et comment le comprendre ? Si vous voulez trouver les réponses à ces questions, lisez sans attendre cet article.

Mesurer l’impact de l’homme sur la nature

L’objectif, lors de la création de cet outil, est d’évaluer la pression que l’homme exerce sur son environnement. C’est un mécanisme mis en place par le Global Footprint Network. Étant entendu que tous les êtres vivants consomment, l’empreinte carbone permet entre autres de déterminer la quantité de surface terrestre bioproductive utile pour la production des biens et services.

Qui est concerné ?

En réalité tout le monde est concerné par les différentes applications qui découlent de cet outil. Dans le lot, les entreprises et les ménages sont les plus en vue. Ils sont d’ailleurs compris dans les différentes données.

Évaluation des surfaces productives

Il est dorénavant plus facile de quantifier la durabilité. C’est dire qu’il est possible de connaître exactement la quantité existante de sols et d’espaces marins bioproductifs sur Terre. On peut réussir à déterminer, à partir de l’empreinte carbone, la superficie pouvant fournir par exemple de la nourriture, du carburant ou du poisson.

Quantité de ressources naturelles pour chaque humain

L’une des applications qui découlent de l’utilisation de l’empreinte écologique porte sur la détermination de la quantité de ressources naturelles consommées par les pays. À l’échelle nationale, l’on peut savoir si les ressources naturelles utilisées permettent une répartition efficace. D’après les calculs, il y a une superficie de 12 milliards d’hectares de sols et d’espaces maritimes productifs sur toute la planète. Ce chiffre équivaut en moyenne à une allocation de 2 hectares pour chaque être humain.

Utilité pour les entreprises

Il permet de calculer la consommation des entreprises à travers les émissions directes et indirectes de leur activité. Les émissions directes, quand on parle de la détermination avec précision de l’empreinte carbone des structures, portent sur les activités faites ou gérées par les grands groupes. En revanche, les émissions indirectes sont celles qui résultent de tous les intervenants en amont et en aval aux activités des entreprises. Elles prennent donc en compte les fournisseurs et les clients.

Consommation des ménages

Pour les scientifiques, dans le pays, chaque ménage émet environ 16,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2). Il est possible de connaître toutes les sources d’émissions de ce gaz toxique. On peut également élaborer des recommandations pour la sauvegarde de l’espace vital des humains. Et par la même occasion, l’on peut, grâce à l’empreinte écologique ou empreinte carbone, préconiser des solutions alternatives pour pallier la destruction de l’environnement. Elles sont relatives :

  • Aux moyens de transport
  • Aux sources énergétiques
  • Aux modes de consommation.

Afin de connaître des astuces bio pour agir sur votre consommation, visitez le blog Astuce Santé.

Optez pour les transports économiques

Les voitures hybrides vous font des économies en carburant et rejettent moins de gaz à effet de serre. Il est vrai que l’offre ne représente que 2 % du parc automobile, mais son utilisation sauvegarde la nature.

Mangez sain !

Vous pouvez réduire la pollution en modérant la consommation de viande. Pensez également à manger local et surtout préférez prendre au maximum des produits de saison.

Avec votre empreinte carbone, réduisez votre train de consommation

En prenant en compte toutes les estimations nées des différents calculs, plusieurs recommandations sont faites. Pour les ménages, il est préconisé de se servir d’appareils électroménagers économes. Pour ce faire, ces appareils sont dotés d’étiquettes avec un diagnostic de consommation. Ainsi, vous trouverez des notations allant de A+++ à D. Les appareils A+++ consommant entre 20 et 50 % de moins que ceux de la classe A+, leur utilisation est recommandée. Et selon l’ADEME, si tous les ménages optaient pour ces appareils, la consommation d’électricité serait économisée de 4,9 TWh/an. Participez à la réduction de l’empreinte carbone.

Si vous voulez d’un meilleur cadre de vie, sachez réduire votre impact environnemental.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.