Rénover ses escaliers d’intérieur en bois sans prise de tête

 

Vous avez besoin de conseils dans la rénovation de vos escaliers d’intérieur en bois ? Aucun problème ! Que ces derniers soient dégradés ou simplement passé de mode, redonnez leur un coup de jeune. Cette transformation aura même un effet bénéfique sur la totalité de la maison.

Se charger de remettre ses escaliers en bon état

Les escaliers intérieurs en bois ont la faculté de rendre une déco plus conviviale. De plus, ils sont aussi solides qu’élégant. Que vous ayez décidé d’opter pour un style traditionnel ou contemporain, le bois s’adaptera facilement à ce qui l’entoure. Lorsque l’on sait bien lui donner du charme, l’escalier intérieur en bois peut même devenir le plus bel atout de déco d’une maison. Suivez les quelques conseils sur Home-coaching.be si vos escaliers sont devenus glissants ou grinçants, ou encore si le problème vient du vernis et de la peinture. Munissez-vous d’un kit de rénovation complet, cela vous sera très utiles sur toutes les étapes. Vous pourrez ainsi stabiliser, renforcer et embellir vos escaliers.

Commencer par la rénovation

Pour rénover des escaliers en bois et leur redonner de l’allure, vous devrez commencer par le décapage. S’ils sont vernis ou peints, vous aurez impérativement besoin d’un décapant pour le bois. En revanche, ce ne sera pas nécessaire s’il n’y a que de la cire. Après l’étape du décapage, vous devrez passer au ponçage en vous servant d’une laine d’acier ou de papier de verre. Vient ensuite l’étape de la restructuration des escaliers si nécessaire. La consolidation et le renforcement des angles doivent être effectués avec minutie afin d’éviter tout risque de chute pour ceux qui emprunteront les escaliers. Si vous n’êtes pas certain de réussir cette étape, le mieux serait certainement de faire appel à un professionnel.

Passer  aux finitions

À présent, il ne reste plus qu’à s’occuper des finitions. Nous vous conseillons de ne pas lésiner sur le traitement fongicide et insecticide. En effet, ce dernier protègera les escaliers contre les variations de température et les diverses agressions. Ensuite vous pourrez les recouvrir de cire ou les enduire d’huile. Ces derniers protègent le bois tout en préservant leur aspect, cependant vous devrez renouveler la démarche tous les ans. En revanche, si vous préférez opter pour une solution qui ne demande pas d’entretien, choisissez la vitrification des escaliers. La finition peut être mate, brillante ou satinée, au choix. Si vous préférez peindre vos escaliers, vous devrez savoir adapter les couleurs à l’ambiance générale de votre déco d’intérieur.

S’occuper de relooker ses escaliers

Après les travaux de rénovation, une autre alternative aux diverses finitions citées ci-dessus consiste à habiller ses escaliers en bois. Le principe ici est simple : recouvrir ses escaliers. Le revêtement peut être du vinyle ou du stratifié, au choix. Optez pour des planches provenant de la même matière que celle du sol de la pièce où se trouvent les escaliers. Effet harmonieux garantit ! Habillez  les marches en y ajoutant des antidérapants. Ces derniers peuvent s’avérer être des éléments de décor à part entière. En effet, ils peuvent être simplement faits d’aluminium laqué ou peuvent être personnalisés au choix. Dans tous les cas, ils ont l’avantage de rendre l’ensemble très élégant.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.