La réinvention du recrutement d’un travailleur indépendant expert en informatique par le numérique

Tourner les pages de l’annuaire physique de Pages Jaunes dans le but de trouver les contacts d’un prestataire en informatique fut une tâche fastidieuse et chronophage. Aujourd’hui, l’explosion de l’internet et

l’apparition des plateformes numériques de recrutement permettent une mise en relation rapide et directe avec un consultant individuel travaillant dans le domaine du digital ou de l’information.

De moins en moins de besoins de prospecter pour les consultants individuels

L’exclusivité des informations relatives aux services de proximité n’appartient plus aux Pages Jaunes. Grâce aux marketplaces conçues spécialement pour les freelances en informatique, il est très facile d’approcher un expert dans ce domaine. Il suffit d’accéder à ces sites dédiés via un ordinateur ou tout autre appareil connecté et de s’y inscrire pour pouvoir entrer en relation avec le spécialiste de son choix. Outils incontournables, les plateformes de mise en contact sont des sites qui offrent des avantages considérables aussi bien pour les sociétés que pour les consultants individuels.

L’inscription sur des plateformes dédiées est primordiale pour les travailleurs indépendants. En effet, elle leur évite de passer du temps à prospecter de nouveaux clients. Offrant une plus grande visibilité, les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou encore LinkedIn sont inséparables des marketplaces. Grâce à eux, le consultant peut être contacté dans les plus brefs délais si son profil intéresse une entreprise.

La concurrence étant rude puisque de nombreux travailleurs indépendants proposent les mêmes services sur une même plateforme, il est vivement recommandé d’apporter un soin particulier au texte de présentation et au portfolio. C’est la méthode la plus efficace pour se faire distinguer immédiatement par les recruteurs. Il est également nécessaire d’apprendre à se vendre.

Une technique pour une meilleure gestion du temps

Les marketplaces ne profitent pas uniquement aux consultants individuels. Les sociétés sont également les grands gagnants depuis l’apparition de ces sites puisqu’elles gagnent du temps grâce à un allègement des processus de recrutement. Grâce aux plateformes, il ne leur est plus nécessaire de rédiger et publier les offres d’embauche. Le tri des candidatures n’est également plus requis.

En fonction des plateformes, il se peut que ces dernières proposent aux recruteurs d’analyser les CV des travailleurs indépendants qui peuvent réaliser le projet. Leurs équipes se chargeront après d’orienter les entreprises vers le profil jugé le plus compétent pour mener à bien la mission.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.